Accès direct aux associations régionales
Accueil

Construction durable

Gestion des déchets de construction  

Le domaine de la construction est vital pour l’économie québécoise, mais génère des quantités très importantes de déchets. L'APCHQ a donc décidé de suivre la tendance « verte » de l’industrie et de se centrer sur cette problématique. 

C'est en 2008 que l'APCHQ- Région de l'Estrie, a entamé son virage pour le développement durable avec l'intention d'améliorer la situation de la gestion des déchets et de permettre aux membres d'économiser argent et matériaux.

Pour ce faire, des travaux de recherche et de conception sur le principe des 3RV soit : Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation et Enfouissement ont été réalisés. Ces alternatives autres que l’enfouissement permettent de réduire considérablement les émissions de gaz à effets de serre s’échappant des lieux d’enfouissement et aident à la pérennité des écosystèmes et des ressources naturelles.

Questionnaire aux membres 

Pour comprendre la situation des entrepreneurs, un questionnaire a été distribué aux membres de l'APCHQ concernant leur gestion des déchets.

Parmi les faits ressortis lors de l’analyse, il a été possible d'identifier les principaux matériaux de construction générés en Estrie. Ainsi, des informations sur ces matériaux, dont le papier, le carton, le bois, les granulats, le plastique, le bardeau d'asphalte, le gypse, la peinture et les métaux se retrouvent dans la section «Matériaux». Enfin, des renseignements sur les raisons de recycler et sur les débouchés des produits faits de recyclés sont aussi disponibles sur le portail.

Les données recueillies par le questionnaire ont aidé à concevoir et à adapter divers outils de communication et de gestion pour  les entrepreneurs en construction. Ces outils  permettent entre autres de faire le suivi d’action écologique et de rentabiliser les opérations concernant les résidus de chantiers. Il est possible d'avoir accès à ces documents dans la section publications et outils.

INFO-CHOC  

  • Saviez-vous que le taux actuel (bilan 2008) de récupération des matériaux de construction, rénovation et démolition au Québec est de 74% ?
  • Saviez-vous que près de 35 % de toutes les matières résiduelles générées au Québec proviennent des chantiers de construction, rénovation et démolition?
  • Saviez-vous que plus de 90 % des résidus de construction peuvent être réutilisés ou recyclés et près de 100 % valorisés?
  • Près de 38 % des émissions totales de méthane au Canada proviennent des décharges. Le méthane est un gaz à effet de serre 20 fois plus puissant que le CO2.

Construction durable