Accès direct aux associations régionales
Accueil

l'apchq-estrie agit

Le secteur de la construction va très bien depuis quelques années et devient petit à petit un acteur majeur dans la transformation durable de l'habitation au Québec. D'ailleurs, les bâtiments d'aujourd'hui sont construits, de plus en plus, de façon à respecter l'environnement et à présenter des résultats d'économie d'énergie encourageants.

Depuis plusieurs années, nous entendons parler d'efficacité énergétique, de construction écologique, de gestion des eaux usées, de fermetures de sites d'enfouissement, de certification LEED, etc., mais sans  trop savoir réellement ce qui est «vert» et ce qui ne l'est pas. C'est pourquoi il est important de travailler sur la problématique et d'aider les entrepreneurs à y voir plus clair.

Qu'est ce que le développement durable?

En reprenant la célèbre définition établie dans le rapport Brundtland de 1987, le développement durable est: «[...] un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.»

 

Voici un petit schéma expliquant que le développement durable est l'équilibre recherché entre le respect de l'environnement, l'implication sociale et la rentabilité économique:

C'est en se basant sur cette définition que l'APCHQ, région de l'Estrie a établi sa vision d'une construction propre en région. Les informations diffusées sur ce site pourront vous aider à découvrir ce qui est fait et ce qu'il est possible de faire pour diminuer votre impact environnemental.

 

Notre mission

L'intérêt des entrepreneurs et l'urgence de la situation environnementale ont amené l'APCHQ à établir un plan d'action basé sur le développement durable de la construction en région.

L’APCHQ de la région Estrie s’est donné comme mission environnementale d’éclaircir la problématique reliée à la gestion des résidus et d’informer ses membres des pratiques de recyclage et de valorisation des déchets en région. À plus long terme, l’Association s’est donné le mandat d’être les yeux et oreilles de ses membres sur le sujet de la construction durable et de faire toute la sensibilisation nécessaire à la diminution de l'empreinte environnementale de la construction en Estrie.

Il est important pour l'APCHQ, région de l'Estrie d'intégrer une vision durable dans l'industrie de la construction afin d'équilibrer les rapports environnementaux aux rapports économiques et sociaux de la région.

 

Nos objectifs 

  • Diminuer l'mpact environnemental de nos activités et de celles de nos membres;
  • Améliorer l’efficacité et la rentabilité de la gestion des déchets des entreprises membres;
  • Intégrer le principe des 3RV-E (réduction, réemploi, recyclage) dans les habitudes des travailleurs de la construction;
  • Responsabiliser les employés et les membres face à l'environnement.

Mission et objectifs