Accès direct aux associations régionales
Accueil

Nos réalisations

Ayant pour objectif de travailler autant pour ses membres que pour elle-même, l’APCHQ s’est engagé à obtenir la certification ICI ON RECYCLE! « Performance » de RECYC-QUÉBEC et ainsi recycler plus de 80% de ses déchets. Pour y arriver, plusieurs activités ont été réalisées et de nouveaux bacs à recyclage ont été installés. Ainsi, l’APCHQ est passé de la parole aux actes et prouve qu’elle peut réduire son empreinte environnementale. Cette réalisation supporte sa volonté d’encourager les entrepreneurs en construction à être plus consciencieux de leur gestion des déchets de chantier comme de bureau. La certification a été renouvelée en 2014 avec un taux de diversion de plus de 70 % de ces matières résiduelles.

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets 2008 et en partenariat avec RECYC-QUÉBEC, l’APCHQ a réalisé une tournée des chantiers (60) qui a permis de sensibiliser et former un peu moins de 100 personnes, du 20 au 24 octobre 2008. M.Francis Fortin, conseiller en développement durable et M. Jean-René Marion ont parcouru les principaux chantiers de constructions résidentielles des villes de Magog, Sherbrooke, Lac Mégantic, Windsor et les environs. Les deux hommes ont été les responsables de la tournée de 2008 à 2013. Depuis 2014, M. Daniel Corbeil est responsable de la tournée annuelle. De 2009 à 2013, près de 300 personnes réparties sur plus de 100 chantiers étaient rencontrées chaque année. Le succès de ces tournées est encourageant et laisse croire que les efforts fournis par l'APCHQ pour sensibiliser ses membres comme les non-membres, porte fruit.

Dans le cadre de l’Expo Habitat 2009, l’APCHQ avait un kiosque exclusivement réservé à la sensibilisation et au partage de l’information sur les options environnementales qui s’offrent aux entrepreneurs en construction au Québec. Le kiosque était partagé avec l’organisme Écohabitation qui était présent pour expliquer les rudiments de la certification LEED Canada pour les habitations. Merci spécialement à Sanitaire Lac Mégantic qui a fourni du matériel d’explication sur les opérations d’un centre de tri de matériaux secs.

 

Pour renforcer sa position de leader en matière de construction, l’APCHQ a participé à l’organisation d’une mission économique sur le thème du développement durable dans la construction dans le cadre du salon international de la construction BATIMAT 2009 à Paris. La visite d’un chantier réalisant une démarche HQE(Haute qualité environnementale) en banlieue de Paris, des conférences dont une sur la filière bois en région Rhônes-Alpes et plusieurs autres activités comme la visite du salon BATIMAT ont été réalisées lors de cette mission économique. Des activités sur les sujets de l’innovation et de l’exportation ont aussi été réalisées lors de la semaine.

L’APCHQ a également organisé un voyage de formation dans différentes villes côtières de la Méditerranée sur le thème de la construction durable en Europe et ses liens avec la construction en Amérique du Nord. Cet atelier fait partie intégrante de l’objectif de l’APCHQ de sensibiliser et former ses membres au respect de l’environnement en construction. Les entrepreneurs ayant participé à la formation ont maintenant un avantage concurrentiel marqué sur leur adversaire. Plusieurs sujets dont les certifications bâtiments comme LEED, BBC, HQE, BDM ont été expliqués lors des journées formations.

À l'automne 2014, l'APCHQ a encore une fois innové et mis en place un espace complètement dédié à la réutilisation des outils et équipements usagés de ses membres au salon Espace printanier. L'Espace outils a permis de trouver preneur pour la totalité des outils donnés par les membres et a permis de verser un montant total de 4 000 $ à la Maison Oxygène Estrie, venant en aide aux pères en difficulté et à leurs enfants. Cette initialive a été fort appréciée par les visiteurs et citoyens de l'Estrie.

 

Avec toutes les problématiques de gestion des eaux en Estrie, l'APCHQ a décidé de suivre une jeune entreprise québécoise (Aquartis) dans le développement d'une technologie de gestion des eaux grises afin de trouver un moyen de réduire la consommation d'eau par les citoyens de la région. Au printemps 2014, le comité Environnement a visité la maison où le prototype avait été installé. Ainsi, nous avons pu mieux comprendre le fonctionnement de l'Appareil qui permet de réutiliser les eaux grises (lavabo, douche, bain) en eau propre et traiter pour les toilettes. Il  a également été  permis au comité de visiter la maison Tournesol de Waterville, domicile de l'entrepreneur Étienne Ricard d'Urban Eco. Cette maison propose plusieurs propriétés écologiques et est certifiée LEED Platine, soit le plus haut niveau de certification.

Depuis 2008, plusieurs autres activités ont été réalisées par l’APCHQ comme la participation au mouvement Défi Climat organisé par le regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec.

Le conseil d'administration de l'APCHQ-Estrie a aussi mis dur pied un comité Développement durable qui se rencontre 3 fois par année afin d'organiser des activités pour les membres, les sensibiliser à différents sujets en lien avec l'environnement et surtout de s'informer auprès des instances municipales et gouvernementales des nouveaux règlements ou obligations environnementales.

Ainsi, l’implication de l’APCHQ envers le développement durable n’est plus à prouver et la classe parmi les plus importants promoteurs du développement durable au Québec.

Les réalisations