Menu
Joindre un conseiller

Devenir entrepreneur

Vous désirez devenir entrepreneur en construction, mais vous ne savez pas comment y parvenir? Voici quelques renseignements utiles.

En tout premier lieu, vous devez obtenir une licence d’entrepreneur de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Pour ce faire, vous devez posséder les compétences professionnelles requises. Elles varient selon le type de licence désiré. Pour vous émettre une licence, la RBQ doit évaluer vos compétences selon l'une des façons suivantes :

  • en passant un examen de la RBQ;
  • en réussissant une formation reconnue qui exempte des examens de la RBQ;
  • en présentant un dossier professionnel qui satisfait aux exigences.

La Régie du bâtiment délivre quatre catégories de licence différentes :

  • Entrepreneur général
  • Entrepreneur spécialisé
  • Constructeur-propriétaire général
  • Constructeur-propriétaire spécialisé 

Pour déterminer la licence requise, il est important de connaître les travaux que vous souhaitez effectuer. Afin de vous accompagner dans cette démarche, la RBQ met à votre disposition le Guide pour déterminer la licence requise et l’index par mots-clés.

Les formations reconnues de l’APCHQ
L’APCHQ offre plusieurs programmes de formation spécialisés pouvant vous aider à obtenir votre licence d’entrepreneur. Reconnus par la RBQ, ces programmes de formation spécialisés sont offerts sous forme de sessions intensives, les soirs et les fins de semaine, dans la plupart des régions du Québec.

Pour connaître le contenu et les horaires des formations ou pour obtenir plus de détails sur les sessions offertes dans votre région, consultez l’onglet « Formations » de notre site Web ou écrivez à formation@apchq.com.

Pour suivre notre formation RBQ

Besoin de précisions ?

Communiquez avec un de nos conseillers pour obtenir plus de détails.

Joindre un conseiller

Dernière actualité

Changements apportés à la cote Qualité GCR pour 2018

13/12/2017

Garantie de construction résidentielle (GCR) a fait connaître des changements à sa cote Qualité qui entreront en vigueur en 2018.

En savoir plus