Menu
Joindre un conseiller

Septembre 2018

Mises en chantier : diminution de 16 % en septembre

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a récemment publié les données des mises en chantier pour le mois de septembre 2018. Pour l’ensemble des villes de 10 000 habitants et plus au Québec, le nombre de mises en chantier s’est élevé à 4 171 logements, soit 16 % de moins qu’en septembre 2017, une troisième diminution mensuelle consécutive. Cette diminution s’explique principalement par une réduction des mises en chantier à Montréal et à Québec. Le ralentissement de l’activité a été particulièrement important pour le segment des appartements, alors que la baisse observée pour les mises en chantier de ce type de logements représente 108 % du ralentissement provincial, annulant les hausses observées dans certains autres types de logements.

Au cours des neuf premiers mois de l’année, le total des mises en chantier dans l’ensemble du Québec a atteint 31 894 logements, soit 1 % de plus qu’à la même période en 2017. La croissance de la construction dans la province a été ralentie par l’activité dans les villes de moins de 10 000 habitants où les mises en chantier ont diminué de 11 %, tandis qu’elles ont cru de 3 % dans les villes de 10 000 habitants et plus. L’augmentation des mises en chantier dans la province s’explique par la croissance de la construction d’appartements correspondant à 313 % de la hausse provinciale, compensant ainsi la forte diminution des mises en chantier de maisons individuelles. Dans les villes de 10 000 habitants et plus, la croissance des mises en chantier d’appartements s’explique par la hausse des mises en chantier d’appartements locatifs, tandis que la copropriété est en diminution. De plus, la RMR de Montréal se démarque depuis le début de l’année avec 53 % de l’ensemble des mises en chantier de la province. Après avoir connu une forte croissance lors de la première moitié de 2018, l’activité de construction résidentielle dans la province semble vouloir ralentir au deuxième semestre.

Mises en chantier - Septembre 2018

* Variation par rapport à septembre 2017.

Besoin de précisions ?

Communiquez avec un de nos conseillers pour obtenir plus de détails.

Joindre un conseiller

Dernière actualité

Concours « Montrez votre meilleur profil! »

04/11/2018

Participez au concours « Montrez votre meilleur profil! » et courez la chance de gagner un des quatre prix d’une valeur totale de 2 900 $!

En savoir plus