Menu
Joindre un conseiller

Mission et mandats

Les professionnels de la construction et de la rénovation en Outaouais

Fondée en 1964, l'Association des professionnels de construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) de la région de l'Outaouais a pour mission de représenter et servir ses 1 300 entreprises membres du secteur de la construction et de la rénovation en Outaouais: entrepreneurs généraux, entrepreneurs spécialisés, services professionnels et fournisseurs. Le professionalisme et la qualité du travail de ses membres est au coeur de sa mission.

L'industrie de la construction est le plus important employeur privé de la région de l'Outaouais, et le deuxième après le gouvernement fédéral.

Les membres de l'APCHQ participent grandement au développement économique, social et durable de la région de l'Outaouais. Le conseil d'administration  de l'APCHQ Outaouais est élu lors d'une assemblée générale des membres.

Depuis sa création, l'association a quatre mandats:

1- Défendre les intérêts de ses membres dans différents dossiers

Sur une base collective

  • Relations du travail

  • Formation pour la licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)  

  • Dossier de la TVQ pour le remboursement lors de l'achat d'une maison neuve

  • Dossier sur les règlements municipaux

  • Représentations gouvernementales

Sur une base individuelle

2- Être un lieu privilégié pour établir des relations d'affaires

L'Association est un important lieu de rencontre où peuvent se nouer des relations d'affaires. C'est pourquoi elle produit des outils d'informations et organise chaque année des activités au cours desquelles les entrepreneurs ont l'occasion de se retrouver.

Sur une base collective

  • Répertoire des membres en ligne :  http://www.constructionapchq.com

  • Salon Expo Habitat Outaouais : www.expohabitatoutaouais.com

  • Soirée reconnaissance des Maîtres Constructeurs

  • Tournoi de golf annuel

  • Réunion spéciale avec conférencier

  • Publication à travers différents médias

  • Aide aux membres pour favoriser les affaires entre eux et avec les consommateurs

Sur une base individuelle

  • Service de référence d'entrepreneurs aux consommateurs

  • Soutien administratif (enregistrement de maisons ou de rénovations à la Garantie Abritat et à la Garantie rénovation, demande de délivrance de la licence de la RBQ, demande d'accréditation, etc.)

3- La formation et l'information

L'APCHQ-Région de l'Outaouais est un lieu favorable pour les cours de formation et de perfectionnement. De plus, nous désirons fournir aux membres l'opportunité de se faire connaître et d'offrir leurs services gratuitement à travers notre réseau d'information par la publication du journal Le Toit et Info Construction, par courrier électronique et par télécopieur grâce auxquels nous réussissons à rejoindre tous les membres. Nous avons aussi nos soirées d'information et des communiqués à travers les médias de la région.

4- Maintenir une sécurité financière

L'APCHQ-Région de l'Outaouais désir maintenir une bonne santé financière afin d'assurer la pérénité des services aux membres, assurer une indépendance face aux organismes et préparer les années difficiles. 

Besoin de précisions ?

Communiquez avec un de nos conseillers pour obtenir plus de détails.

Joindre un conseiller

Dernière actualité

Mises en chantier : hausse de 67 % en octobre

15/11/2017

En octobre 2017, pour l’ensemble des villes de 10  000 habitants et plus au Québec, le nombre de mises en chantier s’est élevé à 4 604 logements, soit 67 % de plus qu’en octobre 2016.

En savoir plus