Menu
Joindre un conseiller

Gestion du personnel

L’industrie de la construction se démarque des autres secteurs économiques sous diverses facettes : aspect saisonnier du travail pour plusieurs métiers, multitude d’employeurs embauchant en moyenne peu de salariés, syndicalisation obligatoire et pluralisme syndical, présences de 26 métiers, chantiers disséminés partout en province, travaux de courte durée sur plusieurs chantiers durant une année, mobilité provinciale des salariés et des employeurs, etc.

Se retrouver dans un tel dédale normatif constitue un défi majeur. Cette section se veut un survol des différentes étapes du processus d'embauche, de gestion et de mise à pied de vos employés.

  • L'embauche

    Lors de l'embauche, il est nécessaire de faire remplir certains documents relatifs à la paie par le salarié, préférablement avant que celui-ci effectue des travaux.

    EN SAVOIR PLUS
  • La mesure disciplinaire

    Les principales règles à retenir lors de la mise en œuvre d’une démarche disciplinaire.

    EN SAVOIR PLUS
  • Les congés parentaux

    Malgré la loi qui encadre les relations du travail dans l'industrie de la construction, c'est la  Loi sur les normes du travail  qui régit les congés parentaux.

    EN SAVOIR PLUS
  • La mise à pied

    La mise à pied dans le secteur résidentiel comporte certaines distinctions importantes, comparativement aux autres secteurs.

    EN SAVOIR PLUS
  • Fin d’emploi

    Lors d'une fin d'emploi, assurez-vous de remettre le relevé d'emploi au maximum 5 jours ouvrables après le dernier jour travaillé.

    EN SAVOIR PLUS
  • Le départ volontaire

    Le départ volontaire ou la démission se définissent par la « rupture du contrat de travail à l'initiative du salarié ».

    EN SAVOIR PLUS
  • Le congédiement

    Dans la majorité des cas, le congédiement doit être planifié. Le congédiement est donc l'aboutissement d'une démarche disciplinaire documentée.

    EN SAVOIR PLUS

Besoin de précisions ?

Communiquez avec un de nos conseillers pour obtenir plus de détails.

Joindre un conseiller

Dernière actualité

Changements apportés à la cote Qualité GCR pour 2018

13/12/2017

Garantie de construction résidentielle (GCR) a fait connaître des changements à sa cote Qualité qui entreront en vigueur en 2018.

En savoir plus