Menu
Joindre un conseiller

Cabinet Vallée et Fournier

My alt text

 

 

 

Le Cabinet Vallée et Fournier de l’APCHQ exerce un rôle de service-conseil pour ses membres et partenaires. Les services offerts sont autant la représentation devant diverses instances judiciaires que la formation en milieu de travail. L’expertise est spécialisée en droit de la santé et de la sécurité du travail, droit du travail, droit civil et droit pénal. L’équipe dessert toute la province à partir de ses bureaux de Montréal et de Québec, et tous peuvent compter sur leur mobilité.

 

Me Monia Vallée
Vice-présidente et chef du contentieux
Associée

Téléphone :
514 353-9960, poste 186
Sans frais :
1 800 463-6142, poste 186

Courriel

Me Monia Vallée
Vice-présidente et chef du contentieux
Associée

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en 2004, Me Monia Vallée est membre du Barreau du Québec depuis 2006. Elle se joindra ensuite à un important bureau de criminalistes de Montréal à titre de procureure de la défense en matière criminelle, pénale et carcérale au Québec et en Ontario et ce, jusqu’en 2011.

Recrutée la même année par l’Association de la construction du Québec (ACQ), elle oriente dès lors, sa pratique professionnelle vers la représentation d’entrepreneurs en construction à l’échelle de la province à titre d’avocate tant en matière de santé et sécurité au travail qu’en litiges reliés aux relations du travail.

À la tête du service des relations de travail depuis 2016 et Chef du Contentieux de l'APCHQ, Me Vallée occupe le poste de Vice-présidente et dirige maintenant une équipe chevronnée d’avocats et conseillers chargés de défendre les intérêts des entrepreneurs du secteur résidentiel devant les divers tribunaux de toutes les régions du Québec. Elle est désignée comme négociatrice pour la partie patronale pour le renouvellement de la convention collective du secteur résidentiel. 

Depuis l'hiver 2018, elle agit à titre de chargée de cours à l'École de technologie supérieure de Montréal où elle enseigne le droit aux étudiants du Département de génie de la construction. 

Me Claire Fournier
Directrice aux affaires juridiques et politiques SST
Associée

Téléphone :
514 353-9960, poste 174
Sans frais :
1 800 463-6142, poste 174

Courriel

Me Claire Fournier
Directrice aux affaires juridiques et politiques SST
Associée

Diplômée de l’Université d’Ottawa en 1982, Me Claire Fournier est membre du Barreau du Québec depuis 1984 et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 1992. En 2000, elle obtient son diplôme d’études supérieures en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Avant de se joindre à l’APCHQ à titre d’avocate principale en février 2003, Me Fournier pratique au sein de cabinets spécialisés en droit du travail et de la santé et sécurité du travail, où elle représente, entre autres, des employeurs des secteurs forestier, minier, manufacturier et des services de la santé.

Depuis, elle occupe le poste de directrice aux affaires juridiques et politiques SST du Service du contentieux de l’APCHQ, où elle supervise une équipe juridique dédiée aux litiges relatifs à la santé et à la sécurité du travail pour les membres ainsi que pour les entreprises membres des mutuelles de prévention gérées par l’APCHQ. Elle collabore aux activités de formation des employés et des membres de l’APCHQ en plus de participer à différents comités formés au sein d’organismes, tels que le Conseil du Patronat du Québec, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et le Barreau du Québec.
Équipe des relations du travail

Me Martin Villa
Avocat

Téléphone :
418 688-1656, poste 247
Sans frais :
1 888 688-1656, poste 247

Courriel

Me Martin Villa
Avocat

Diplômé de l’Université Laval en 1994, Me Martin Villa est membre du Barreau du Québec depuis 1995. Sa carrière débute au sein de la fonction publique, notamment en droit civil, pénal et administratif, une période au cours de laquelle il offre des formations aux procureurs de la Couronne en droit pénal de la consommation.

En 2002, Me Villa se joint à l'APCHQ, où il veille au traitement de dossiers litigieux en matière de relations du travail et de santé et sécurité du travail. Basé à notre bureau de Québec, il représente les membres de l’Association devant les tribunaux de droit commun et les tribunaux administratifs. Me Villa est également conseiller juridique auprès de la clientèle de l’APCHQ et donne des formations sur les relations du travail et la santé et sécurité du travail.

Me Julie Murray
Avocate

Téléphone :
418 952-3240, poste 239
Sans frais :
1 888 688-1656, poste 239

Courriel

Me Julie Murray
Avocate

Diplômée de l’Université de Montréal depuis 2006, Me Julie Murray est membre du Barreau du Québec depuis 2007. D’abord stagiaire et avocate au sein de cabinets de pratique privée œuvrant en droit criminel, pénal, familial et civil, elle s’est jointe ensuite au Directeur des poursuites criminelles et pénales à titre de procureure.

En juin 2015, elle se joint à l’équipe du Service du contentieux l’APCHQ. Dans le cadre de ses fonctions, Me Murray est appelée à représenter les membres dans divers dossiers devant les tribunaux en plus d’assurer, avec les autres avocats du cabinet, le service-conseil aux membres. Elle travaille principalement aux dossiers de droit pénal, mais elle peut également obtenir divers mandats en droit du travail, en droit civil, en droit administratif, ainsi qu’en arbitrage de griefs.

Me Catherine Pépin
Avocate

Catherine Pépin

Téléphone :
418 952-3240, poste 265
Sans frais :
1 888 688-1656, poste 265

Courriel

Me Catherine Pépin
Avocate

Diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke, Me Catherine Pépin est membre du Barreau du Québec depuis mars 2012. D'abord stagiaire au sein du service du contentieux d’une association syndicale, elle travaille ensuite comme avocate et conseillère syndicale et pratique alors principalement le droit du travail, la négociation de convention collective et la défense de victimes d'accidents du travail. Elle œuvre par la suite en cabinet privé et y pratique le droit des affaires, le droit de la construction, les litiges et la responsabilité civile.

En 2013, elle se joint au Service des relations du travail de l’APCHQ à titre d’avocate plaidante. Du bureau de Québec, Me Pépin offre un service de conseils sur l’application des lois du travail dans le secteur résidentiel. Elle représente et aide les membres en matière pénale, civile et administrative, entre autres auprès de la CCQ, la CNESST, la RBQ, la CMEQ, la CMMTQ ainsi qu’en arbitrage de grief. Elle est aussi formatrice auprès de futurs entrepreneurs pour l’obtention d’une licence.

Me Dany Jean
Avocate

Téléphone :
418 952-3240, poste 276
Sans frais :
1 888 688-1656, poste 276

Courriel

Me Dany Jean
Avocate

Me Dany Jean a obtenu sa licence en droit civil (LL.L) de l’Université d’Ottawa avec mention magna cum laude en 2010. Lors de ses études, Me Jean a effectué deux stages coopératifs, dont l’un en cabinet privé spécialisé en litige civil et l’autre auprès d’un organisme fédéral œuvrant en droit autochtone, en plus d’avoir participé au concours de plaidoirie Jean Pictet en droit international humanitaire.

Admise au Barreau du Québec en 2011, Me Jean a débuté sa carrière en tant que procureure aux poursuites criminelles et pénales au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec après y avoir complété son stage professionnel. Durant sa pratique comme procureure de la Couronne, Me Jean a acquis plusieurs années d’expérience en droit criminel et pénal en plus de parfaire ses aptitudes de plaidoirie en effectuant régulièrement des représentations devant les tribunaux de droit commun. En mai 2016, Me Jean s’est jointe à l’équipe du Service du contentieux de l’APCHQ à titre d’avocate. Elle représente maintenant les intérêts des membres de l’APCHQ devant les différentes instances judiciaires en plus d’assurer, avec les autres avocats du cabinet, le service-conseil aux membres. Bien que sa pratique se concentre principalement sur les dossiers de nature pénale, elle peut également obtenir divers mandats en droit du travail, en droit administratif, ainsi qu’en arbitrage de griefs.

Me Andrée-Anne Veilleux
Avocate

Andrée-Anne Veilleux

Téléphone :
418 952-3240, poste 255
Sans frais :
1 888 688-1656, poste 255

Courriel

Me Andrée-Anne Veilleux
Avocate

Diplômée en droit de l’Université Laval en 2010, Me Andrée-Anne Veilleux est membre du Barreau du Québec depuis 2012. Dès le début de ses études, elle développa rapidement un grand intérêt pour le droit criminel et pénal.

C’est d’ailleurs à titre de procureure aux poursuites pénales qu’elle commença sa carrière après y avoir effectué son stage. Elle se joindra par la suite à un cabinet renommé de la région de Québec en tant qu’avocate de la défense.

Son expérience, tant en poursuite qu’en défense, lui confère une vision d’ensemble ainsi que de fortes habiletés d’analyse, de négociation ainsi que de représentation devant les tribunaux.

Me Veilleux met désormais son savoir-faire au profit du Service du contentieux de l’APCHQ afin de conseiller et représenter les entrepreneurs du secteur résidentiel à la grandeur de la province.

Me Marc Bergeron
Avocat

Marc Bergeron

Téléphone :
514 353-9960, poste 321
Sans frais :
1 800 463-6142, poste 321

Courriel

Me Marc Bergeron
Avocat

Diplômé en droit de l’Université de Montréal en 2003, Me Marc Bergeron est membre du Barreau depuis 2004. Après avoir effectué son stage au contentieux de la Ville de Montréal, il œuvre au sein de cabinets privés, où il pratique principalement en droit civil, en droit administratif et en droit de la construction.

En 2008, Me Bergeron se joint à l’APCHQ pour pratiquer le droit de la construction. Il est appelé à plaider devant plusieurs tribunaux et à assurer, avec les autres avocats du cabinet, le Service-conseil aux membres de l’APCHQ.

Me Benoit Paris
Avocat

Benoit Paris

Téléphone :
514 353-9960, poste 312
Sans frais :
1 800 463-6142, poste 312

Courriel

Me Benoit Paris
Avocat

Diplômé en droit de l’Université de Montréal en 2003, Me Benoit Paris est membre du Barreau depuis 2005. Après avoir effectué son stage à titre de recherchiste auprès de la magistrature à la Cour d’appel du Québec, il œuvre au sein de cabinets privés, dont près de quatre ans dans un cabinet spécialisé en droit de la construction.

En 2015, Me Paris se joint à l’APCHQ pour poursuivre sa pratique en droit de la construction. Il est appelé à plaider devant plusieurs tribunaux et à assurer, avec les autres avocats du cabinet, le Service-conseil aux membres de l’APCHQ.

Me Paris est également président du conseil d’administration des organismes La Grande Porte et les des Buffets Insère-Jeunes.

Me Louis-Frédéric Prévost
Avocat

Louis-Frédéric Prévost

Téléphone :
514 353-9960, poste 194
Sans frais :
1 800 463-6142, poste 194

Courriel

Me Louis-Frédéric Prévost
Avocat

Diplômé de l’Université du Québec à Montréal en 2009, Louis Frédéric Prévost est membre du Barreau du Québec depuis 2010. Sa carrière débute à Phnom Penh au Cambodge comme stagiaire au Bureau des coprocureurs des Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens, tribunal onusien chargé de juger les hauts responsables du régime des Khmers rouges. L’année suivante, il devient procureur aux poursuites criminelles et pénales de Montréal, poste qu’il occupera jusqu’en 2016.

C’est au début de l’année 2017 qu’il se joint au Service des relations du travail de l’APCHQ de Montréal à titre d’avocat plaidant. Il travaille principalement en droit pénal et en droit du travail en plus d’assurer le service-conseil aux membres.

Me Myriam Moussignac
Avocate

Myriam Moussignac

Téléphone :
514 353-9960, poste 282
Sans frais :
1 800 463-6142, poste 282

Courriel

Me Myriam Moussignac
Avocate

Diplômée en droit de l’Université du Québec à Montréal en 2004, Me Myriam Moussignac est membre du Barreau depuis 2006. Avant de se joindre à l’APCHQ, Me Moussignac exerce majoritairement comme avocate plaidante en droit criminel, pénal, civil et familial devant divers instances et dans diverses provinces du Canada.

C’est au début de l’année 2017 que Me Moussignac se joindra au Service du contentieux de l’APCHQ à titre d’avocate. La diversité de ses connaissances est un atout précieux pour nos membres. Exerçant principalement en droit pénal, elle est chargée de conseiller, représenter et défendre les intérêts des entrepreneurs du secteur résidentiel devant les divers tribunaux de toutes les régions du Québec.

Me Jonathan Levasseur
Avocat

Jonathan Levasseur

Téléphone :
514 353-9960, poste 367
Sans frais :
1 800 463-6142, poste 367

Courriel

Me Jonathan Levasseur
Avocat

Membre du Barreau du Québec depuis 2016 et diplômé en droit de l’Université de Montréal, Me Jonathan Levasseur a commencé sa pratique au sein d’un cabinet d’avocats en droit criminel et pénal du centre-ville de Montréal.

Par la suite, il s’est joint à l’équipe du Service du contentieux de l’APCHQ en janvier 2017 à titre d’avocat représentant les intérêts des membres devant les différents tribunaux du Québec. Me Levasseur exerce principalement dans des dossiers de droit pénal, mais il peut également traiter des mandats de droit civil, droit du travail, droit administratif ainsi que d’arbitrages de griefs.

Me Jean-François Dolbec
Avocat

Jean-François Dolbec

Téléphone :
514 353-9960, poste 140
Sans frais :
1 800 468-8160, poste 140
Courriel

Me Jean-François Dolbec
Avocat

Diplômé en droit de l’Université Laval en 2004, Me Jean-François Dolbec est membre du Barreau depuis 2005. Avocat au sein de cabinets privés ou il a œuvré principalement en droit criminel, pénal et civil, celui-ci profite donc d’une expérience juridique très diversifiée. À l’aise tant devant les tribunaux de première instance qu’en appel, son expertise est un atout pour les entrepreneurs de l’APCHQ. En plus d’être efficace et rigoureux, il s’avère être est un excellent négociateur et plaideur.

En 2017, Me Dolbec se joint au Service du contentieux de l’APCHQ ou il est appelé à conseiller et à représenter les entrepreneurs du secteur résidentiel devant plusieurs tribunaux à travers la province de Québec.

Équipe de la santé et sécurité du travail

Me Marie-Ève Vanden Abeele
Avocate

Téléphone :
514 353-9960, poste 210
Sans frais :
1 800 463-6142, poste 210

Courriel

Me Marie-Ève Vanden Abeele
Avocate

Diplômée de l’Université de Montréal depuis 2001, Me Marie-Ève Vanden Abeele est membre du Barreau du Québec depuis 2002.

Avant de se joindre à l’APCHQ en mars 2003, Me Vanden Abeele commence sa pratique au sein du service du contentieux de la Commission de la santé et de la sécurité du travail à Montréal.

Depuis, elle joue le rôle d’avocate plaidante et représente les entrepreneurs dans les tribunaux administratifs spécialisés en santé et sécurité du travail, tant pour les litiges liés à l’indemnisation des lésions professionnelles que pour la cotisation et la classification des employeurs. Elle collabore également à la préparation de formations et à la rédaction d’articles d’intérêt liés au développement des services offerts en santé et sécurité du travail par l’APCHQ.

Me Jean-François Viens
Avocat

Téléphone :
514 353-9960, poste 265
Sans frais :
1 800 463-6142, poste 265

Courriel

Me Jean-François Viens
Avocat

Diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke en 2006, Me Jean-François Viens est membre du Barreau du Québec depuis 2007. Au début de sa carrière, celui-ci travaille au sein d’une entreprise du secteur des télécommunications et des médias pour ensuite pratiquer essentiellement en droit du travail et en litige dans un cabinet privé.

En 2011, Me Viens se joint à l’APCHQ à titre d’avocat plaidant. Il représente les intérêts des entrepreneurs ainsi que des entreprises membres des mutuelles de prévention gérées par l’APCHQ en matière de santé et sécurité du travail, notamment en ce qui concerne l’indemnisation, le financement et la prévention. Il collabore également à la préparation de formations et à la rédaction d’articles d’intérêt liés au développement des services offerts en santé et sécurité du travail par l’APCHQ.

Me Mélanie Bisson
Avocate

Téléphone :
514 353-9960, poste 348
Sans frais :
1 800 463-6142, poste 348

Courriel

Me Mélanie Bisson
Avocate

Diplômée en droit de l’Université de Montréal en 2006, Me Mélanie Bisson est membre du Barreau du Québec depuis 2008.

La carrière de Me Bisson débute à la Commission des services juridiques, où elle pratique dans plusieurs domaines du droit, dont le droit administratif et le droit civil.

En 2010, Me Bisson se joint à l’APCHQ à titre d’avocate. Depuis, elle représente les intérêts des entrepreneurs ainsi que les entreprises membres des mutuelles de prévention gérées par l’APCHQ dans divers recours en matière de santé et sécurité du travail. Elle collabore également à la préparation de formations et à la rédaction d’articles d’intérêt liés au développement des services offerts en santé et sécurité du travail par l’APCHQ.
Adjointes juridiques – Relations du travail

Lyne Renaud
Adjointe juridique principale

Téléphone :
514 353-9960, poste 185
Sans frais :
1 800 463-6142, poste 185

Courriel

Lyne Renaud
Adjointe juridique principale

Lyne Renaud occupe le poste de secrétaire juridique au sein de l’équipe du Service du contentieux de l’APCHQ depuis 2008. Elle se spécialise en relations du travail pour les dossiers devant les tribunaux en matières pénales, les constats d’infraction auprès du directeur des poursuites criminelles et pénales ainsi que de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, les plaintes au civil, les plaintes auprès de la Commission des normes de même que les griefs.

Geneviève Lapointe
Ajointe juridique

Geneviève Lapointe

Téléphone :
514 353-9960, poste 264
Sans frais :
1 800 463-6142, poste 264

Courriel

Geneviève Lapointe
Ajointe juridique

Ayant d’abord occupé des fonctions d’adjointe juridique au sein de cabinets privés pendant 9 ans, Geneviève Lapointe s’est illustrée au sein du Service des affaires juridiques de la Ville de Laval avant de se joindre à l’équipe du contentieux de l’APCHQ en septembre 2017. Elle se spécialise dans les domaines du droit de la construction, matrimonial, civil et municipal.

Elle est responsable des demandes de services des entrepreneurs membre de l’APCHQ pour toutes les régions du Québec.

Maria-Silvia Caballero Rodriguez
Adjointe juridique

Maria-Silvia Caballero Rodriguez

Maria-Silvia Caballero Rodriguez

Adjointe juridique

Maria Caballero détient une formation en technique juridique depuis 2014. En 2015, elle occupe un poste de greffière-audiencière dans un palais de justice où elle acquiert de l’expérience dans les domaines du droit criminel, droit familial, droit civil ainsi qu’aux petites créances.

Elle se joint à l’équipe de l’APCHQ en septembre 2017 en tant qu’adjointe juridique pour les griefs ainsi que les dossiers pénaux touchant des constats d’infraction auprès du Directeur des poursuites criminelles et pénales et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Nadia Robitaille
Adjointe juridique

Nadia Robitaille

Téléphone :
418 952-3240, poste 262
Sans frais :
1 888 688-1656, poste 262

Courriel

Nadia Robitaille
Adjointe juridique

En 2004, Nadia Robitaille obtient son diplôme en secrétariat à la suite d’une formation complétée au Collège O’Sullivan de Québec.

Au cours des années, elle acquiert de l’expérience dans divers domaines du droit, soit le droit de la construction, des assurances, en matières pénale et familiale, et ce, au sein de différents cabinets privés de la région de Québec.

Elle se joint en 2017 à l’équipe du Service des relations de travail de l’APCHQ à titre d’adjointe juridique aux bureaux de Québec.

Technicienne juridique et adjointes – Santé et sécurité du travail

Josée St-André
Adjointe juridique principale SST

Téléphone :
514 353-9960, poste 175
Sans frais :
1 800 463-6142, poste 175

Courriel

Josée St-André
Adjointe juridique principale SST

Secrétaire juridique depuis plusieurs années, Josée St-André occupe d’abord ses fonctions au sein de divers cabinets d’avocats privés dans les domaines du droit civil, droit matrimonial et droit du transport.

En 2008, elle se joint à l’équipe du Service de la santé et sécurité du travail de l’APCHQ. Depuis, elle se spécialise en santé et sécurité pour les litiges devant les tribunaux administratifs.

Maryse Gadouas
Secrétaire juridique SST

Téléphone :
514 353-9960, poste 360
Sans frais :
1 800 463-6142, poste 360

Courriel

Maryse Gadouas
Adjointe juridique SST

En 2006, Maryse Gadouas obtient son diplôme en secrétariat à la suite à une formation professionnelle complétée au centre Émica. Au fil des ans, elle acquiert de l’expérience dans divers domaines, dont ceux de la santé et sécurité du travail, des événements corporatifs, ainsi que dans le domaine de la construction. En 2011, elle se joint au Service de la santé et sécurité du travail de l’APCHQ et depuis mars 2015, elle occupe le poste d’adjointe juridique..

Besoin de précisions ?

Communiquez avec un de nos conseillers pour obtenir plus de détails.

Joindre un conseiller

Dernière actualité

Sommet Construction 2018 : plus que quelques jours pour vous inscrire!

19/04/2018

Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire au Sommet Construction 2018! Ne manquez pas cet événement unique alors que l’habitation sera le thème principal de la journée.

En savoir plus