Menu
Communiquer avec un conseiller

10 raisons d'être propriétaire plutôt que locataire

Une vaste majorité des gens ont tous été locataires, que ce soit pendant les études ou au début de leur vie professionnelle. Un fait demeure : une grande proportion aspire à devenir propriétaire. Voici 10 bonnes raisons de devenir propriétaire plutôt que locataire.

  1. Être chez soi... pour de vrai. En devenant propriétaire, vous êtes réellement chez vous. Vous possédez votre habitation. Elle est à VOUS. Les gens qui deviennent propriétaires ont bien souvent un sentiment de fierté d'avoir enfin pu acheter leur première habitation. Et que dire du bonheur de la faire visiter à vos proches.
  2. Ne plus payer l'hypothèque d'un autre. Lorsqu'on est locataire, on paie son loyer mensuel au propriétaire. Cet argent va directement dans ses poches pour, entre autres, payer l'hypothèque de son immeuble locatif. Prenez les montants mensuels de tous vos loyers passés et multipliez-les par le nombre de mois correspondant à chacun. Votre cœur a-t-il arrêté de battre en voyant votre résultat?
  3. Bâtir un actif pour la retraite. Pour devenir propriétaire, vous devez contracter un prêt hypothécaire. Certains diront alors que vous vous endettez de centaines de milliers de dollars et que c'est négatif. Mais la réalité, c'est que le montant mensuel que vous donniez à votre propriétaire, vous le mettez désormais sur votre maison, un actif qui vous appartient et qui prend de la valeur avec le temps. Il s'agit d'une « bonne dette ».
  4. Pouvoir adapter sa maison à ses besoins et ses goûts. Lorsqu'on est chez soi, il est dorénavant possible d'adapter sa propriété selon ses envies : peinture, nouveaux planchers, nouvelles pièces, agrandissement, etc.
  5. Profiter des bas taux d'intérêt. La mise de fonds que doivent mettre les jeunes ménages pour acheter une première maison est un obstacle majeur. Mais il faut aussi admettre que les taux d'intérêt pour les prêts hypothécaires sont excessivement bas depuis quelques années. Nous sommes loin de la crise hypothécaire des années 1980 avec des taux qui avoisinaient les 20 %!
  6. Profiter d'un marché d'acheteurs. Le marché immobilier est stable depuis quelques années et profite davantage aux acheteurs qu'aux vendeurs.
  7. Prendre racine dans un milieu de vie. Quand on achète, c'est généralement pour y rester à long terme. Outre le choix de l'habitation, vous prenez également en considération le quartier, les alentours et les diverses commodités (commerces, parcs, pistes cyclables, etc.). Bref, vous choisissez non seulement une habitation, mais également un endroit où vous voulez voir grandir votre famille.
  8. Louer un appartement : pas toujours évident. Il peut être tentant de louer un appartement neuf, mais le montant que vous débourserez sera élevé et ira dans les poches du propriétaire. Et si vous louez plutôt un appartement existant, vous prenez le risque de vivre dans un loyer mal isolé et mal insonorisé, car le parc immobilier locatif nécessite des rénovations importantes. Le loyer mensuel est souvent plus bas, mais votre facture d'Hydro du mois de février, elle, pourrait vous donner de sérieux maux de tête. Et que dire d'entendre vos voisins se disputer... ou y aller de quelques ébats!
  9. Être à la merci du propriétaire. Il peut arriver, lorsqu'on vit en appartement, que celui-ci nécessite des travaux de réparation pour des bris mineurs (infiltration d'eau, tuyauterie gelée en hiver, etc.) Des propriétaires, il y en a des bons comme il y en a des moins bon, et pour toutes sortes de raisons, il se peut que les travaux de réparation tardent à être effectués. En devenant propriétaire, vous êtes davantage en mesure de régler rapidement la situation.
  10. Ne pas regretter d'être propriétaire. Demandez aux membres de votre entourage s'ils regrettent d'être devenus propriétaires. Sauf exception, la très grande majorité d'entre eux vous diront que ce fut la meilleure décision de leur vie.

Besoin de précision ?

Communiquez avec un de nos conseillers pour obtenir plus de détails.

Joindre un conseiller

Dernière actualité

L’habitation doit être au cœur des élections municipales

23/08/2017

À l’aube des élections générales municipales, l'APCHQ mènera une campagne de sensibilisation auprès des candidats et partis politiques afin de les conscientiser à l’importance du secteur de l’habitation.

En savoir plus