Menu
Communiquer avec un conseiller

Une habitation toute neuve ou existante?

Si vous envisagez d’acheter une résidence ou une unité en copropriété, la première question porte sur le choix entre habitation neuve ou existante. Chaque option présente ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de vos besoins et de vos préférences, à commencer par le secteur dans lequel vous souhaitez vous installer.

On dit toujours que la chose la plus importante en matière d’immobilier, c’est l’emplacement. Bien souvent, le choix du lieu est d’abord et avant tout un choix affectif. On a grandi dans un secteur auquel on est demeuré attaché, ou bien on apprécie un quartier dans lequel on a ses habitudes. La proximité de la famille et des amis pèse également lourd dans la balance. Parmi les autres facteurs, viennent ensuite la présence de complexes de sport et de loisir, d’infrastructures culturelles, de services divers ainsi que l’accès aux réseaux de transport.

Il faut aussi savoir que, comme beaucoup d’autres choses, un quartier évolue selon des cycles de vie. Des familles s’y établissent, les enfants grandissent, certains partent, nombre d’entre eux reviennent peu après pour y fonder leur propre famille et un nouveau cycle redémarre.

Dans les vieux quartiers, les terrains peuvent être un peu plus grands. Il y a bien souvent des arbres matures, des commerces en nombre et des tas d’infrastructures, de services et d’équipements. Les nouveaux quartiers bénéficient d’infrastructures toutes neuves qui ne devraient pas nécessiter à court terme l’imposition d’une surtaxe municipale pour les remplacer ou pour enfouir des fils que l’on ne veut plus voir. D’autre part, le style des maisons des quartiers plus anciens peut sembler vieillot, voire désuet. Si en général vous n’avez pas à vous soucier de l’aménagement paysager, vous pouvez devoir faire des rénovations, pour un montant parfois considérable. Il ne faut pas oublier que le synonyme le plus proche du mot rénovation est : « surprise »!

Les principaux avantages du neuf
Par définition, une habitation neuve est construite selon les plus récentes normes du Code du bâtiment. Ses composantes et équipements sont neufs, la structure, l’enveloppe, la fournaise, les fenêtres, etc. Vous n’avez pas à craindre de découvrir six mois plus tard que la toiture n’en peut plus ou que la plomberie est en fin de vie utile. Vous avez la possibilité d’aménager l’espace à votre image, y compris de faire du sous-sol un espace de vie à part entière, sans avoir à abattre le moindre mur. Et il est toujours plus facile d’installer un système de climatisation pendant la construction qu’après.

Dans une habitation neuve, l’efficacité énergétique étant nettement meilleure, le coût du chauffage est plus bas. Les équipements modernes, plus sophistiqués, assurent une meilleure répartition de la température et une qualité d’air supérieure, donc un confort accru.

Dans le cas des condos, l’un des plus grands avantages des unités neuves sur les existantes, c’est la qualité de l’insonorisation, incomparablement meilleure aujourd’hui. En achetant une unité neuve, vous avez la possibilité de l’équiper d’une multitude d’options vertes. Contrairement à ce qu’on croit encore souvent, non seulement les équipements écologiques sont économiques à long terme, mais ils ne reviennent pas beaucoup plus cher à l’achat que les systèmes standards, pour peu que leur installation ait été bien planifiée.

Aussi, à moins que votre secteur de prédilection ne compte que de l’existant, à bien des égards, le neuf est votre meilleur choix!

Besoin de précision ?

Communiquez avec un de nos conseillers pour obtenir plus de détails.

Joindre un conseiller

Dernière actualité

Calculatrice de taxes : un outil simple et efficace

17/08/2017

Calculez le remboursement de taxes de l'achat d'une maison neuve rapidement avec la calculatrice de taxes de l'APCHQ. 

En savoir plus