Menu
Joindre un conseiller

10 conseils pour préparer votre maison avant l'hiver

Afin d’éviter de mauvaises surprises ou des travaux plus laborieux au printemps, il est important de bien préparer votre habitation pour la prochaine saison hivernale. Voici 10 conseils pratiques afin que votre maison soit toujours bien prête pour notre hiver rigoureux.

Pour l'extérieur

  1. Nettoyer vos gouttières — Les feuilles accumulées peuvent obstruer les gouttières et empêcher l'eau de circuler. Vous devez donc les nettoyer. Ainsi, vous éviterez des débordements et des accumulations de glace sur votre toiture.
  2. Enlever les tuyaux raccordés aux gouttières — Beaucoup de gens l'oublient, mais garder les rallonges de tuyaux raccordés aux gouttières pourrait avoir comme conséquence qu'elles gèlent et qu'elles empêchent l'eau de s'écouler.
  3. Dégager le dessous des balcons en béton — La raison est fort simple : pour éviter le soulèvement par le gel.
  4. Détacher le boyau d'arrosage — La pression contenue dans votre boyau pourrait le faire fendre, et ce, même s'il est fermé. Résultat : infiltrations d'eau à l'intérieur de votre maison.
  5. Vérifier les calfeutrants au périmètre des fenêtres et ouvertures — Ce n'est pas en janvier que vous devez vous rendre compte que l'air froid de l'extérieur passe à travers vos portes et fenêtres. Pour éviter cela, vérifiez l'état des calfeutrants autour des fenêtres et des ouvertures et faites les réparations, le cas échéant.

Pour l'intérieur

  1. Nettoyer les filtres de l'échangeur d'air — La saleté peut être accumulée dans les filtres puisque votre échangeur d'air n'a pas fonctionné pendant plusieurs mois. Un filtre sale ne fera pas un bon travail et vous risquez de vivre dans un environnement où l'air est vicié.
  2. Vérifier le drain de l'échangeur d'air — Assurez-vous qu'il est bien raccordé et qu'il ne traîne pas sur le plancher, afin d'éviter que de l'eau ne s'écoule hors du cycle de dégivrage.
  3. Réduire la condensation — Malgré un échangeur d'air fonctionnel, vous avez toujours le risque qu'il y ait malgré tout de la condensation. Vous pouvez adopter quelques habitudes pour la réduire davantage, notamment enlever les moustiquaires des fenêtres pour permettre à la chaleur de mieux réchauffer le vitrage, laisser les stores et les rideaux ouverts pendant la nuit et essuyer le givre au bas des fenêtres le matin.
  4. Examiner l'état des portes et fenêtres — Une porte ou une fenêtre qui ferme mal, c'est dire bienvenue aux courants d'air! Assurez-vous qu'elles ferment bien. Si vous constatez que ce n'est pas le cas, appliquez du lubrifiant sur le mécanisme.
  5. Inspecter les trappes d'évacuation — Personne ne souhaite recevoir de la chaleur poussiéreuse provenant de la sécheuse ou avoir une maison qui sent constamment la nourriture. Il importe donc de vérifier l'état de votre trappe d'évacuation de la sécheuse ainsi que celle de la hotte de la cuisinière.

Ces gestes simples peuvent faire la différence. En plus de protéger votre habitation et de favoriser son bon fonctionnement, ils peuvent contribuer à l'amélioration de son rendement énergétique. Ils s'ajoutent d'ailleurs aux nombreuses tâches d'entretien que vous devez effectuer au cours de l'année pour préserver le confort et la sécurité de votre foyer.

Besoin de précisions ?

Communiquez avec un de nos conseillers pour obtenir plus de détails.

Joindre un conseiller

Dernière actualité

Un nouveau répertoire des membres bientôt en ligne!

01/12/2017

Au cours des prochaines semaines, l’APCHQ lancera un tout nouveau répertoire provincial des entrepreneurs en construction et en rénovation.

En savoir plus