Menu
Joindre un conseiller

Un professionnel pour chaque question

Vous vous demandez parfois qui fait quoi dans le vaste milieu de l’immobilier? Voici les professionnels avec lesquels vous êtes le plus susceptible de faire affaire, en tant que futur acheteur, ainsi qu’un aperçu des services qu’ils offrent.

Le constructeur ou l’entrepreneur

Si vous achetez une habitation neuve ou rénovez une maison existante, vous devrez faire appel à un constructeur ou à un entrepreneur. Demandez des références à son sujet et renseignez-vous de la qualité de son travail auprès d’autres clients. Informez-vous aussi auprès de l’organisme responsable du plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs auquel le constructeur adhère, visitez les complexes résidentiels qu’il a déjà construits et vérifiez s’il est membre d’une association de constructeurs d’habitations.

Le courtier immobilier

Comme le courtier immobilier est généralement au centre de la transaction immobilière, il est en mesure de coordonner l’opération avec chacun des autres professionnels impliqués. D’autre part, faire affaire avec un courtier immobilier vous assure une protection légale. En effet, la Loi sur le courtage immobilier ainsi que divers organismes et règles encadrent la profession de courtier immobilier afin que les consommateurs soient servis de façon équitable et compétente.

L’arpenteur-géomètre

Au Québec, l’arpenteur-géomètre est la seule personne légalement autorisée à délimiter les propriétés publiques et privées. Un propriétaire peut faire appel à ce professionnel pour matérialiser les limites de son terrain par un piquetage ou pour rédiger un certificat de localisation. Si le certificat de localisation remonte à plus de cinq ans, il devra probablement être mis à jour. Ce professionnel doit être membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ).

Le courtier hypothécaire

Outre un taux avantageux, le courtier hypothécaire s’efforce de trouver une formule aux conditions adaptées à vos besoins. Offrant les produits de plusieurs prêteurs, il est rémunéré exclusivement à la commission, laquelle lui est versée par le prêteur retenu. Le courtier hypothécaire devrait être en mesure de comparer attentivement différents produits avec vous afin de déterminer lequel est le mieux adapté à votre situation. Aujourd’hui, plus du quart des prêts hypothécaires seraient financés avec l’aide d’un courtier hypothécaire.

L’évaluateur

L’évaluateur agréé est tenu de donner une estimation objective de la valeur d’une propriété. En effet, ses évaluations constituent la base de toute négociation liée aux assurances, à l’hypothèque, à la succession ou encore au partage des biens. En outre, l’évaluateur peut agir à titre de témoin expert devant les tribunaux et son rapport est reçu comme une pièce justificative de la valeur d’une maison. Le rapport d’évaluation devrait comporter une appréciation juste de l’état de la propriété et de ses caractéristiques, ainsi qu’une analyse des ventes récentes de propriétés similaires et de la conjoncture du marché local. Pour utiliser le titre d’évaluateur agréé et ajouter les lettres é.a. à sa signature, l’évaluateur doit être membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ).

L’inspecteur

Avant d’acheter une propriété résidentielle, il est fortement recommandé de demander à un expert d’en faire l’inspection. Le rôle de l’inspecteur consiste à vous informer de l’état de la propriété et de vous aviser de tout problème, vice, dysfonctionnement ou réparation à entreprendre. Étant donné que la profession d’inspecteur en bâtiments n’est soumise à aucun contrôle gouvernemental, syndical ou corporatif, il faut exiger des références, ainsi qu’un rapport écrit et signé. À noter qu’il existe quand même au Québec une association chargée de faire respecter les normes à ses membres : l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ).

Le courtier d’assurance

Le courtier d’assurance peut vous aider à définir vos besoins en matière d’assurance habitation et d’assurance vie prêt hypothécaire. L’assurance habitation couvre le coût de remplacement de votre maison en cas de sinistre. L’assurance vie prêt hypothécaire protège votre famille si vous décédez avant le remboursement du prêt hypothécaire. L’aide du courtier d’assurance peut se révéler très utile dans le choix de ces produits.

Le notaire

En matière de transaction immobilière, il est clair que les services du notaire sont indispensables. Officier public reconnu par l’État, le notaire confère une authenticité aux actes qu’il reçoit. Le notaire est notamment le seul à être autorisé à rédiger un acte hypothécaire. Il s’occupe aussi de la rédaction de l’acte de vente et des recherches de titres pour vérifier que la propriété est libre de toutes obligations. Par exemple, il s’assurera que la propriété que vous désirez acheter n’est pas grevée d’un privilège de construction (hypothèque légale), ou de toute autre contrainte. D’autre part, le notaire vérifiera les documents avant que vous les signiez, dont l’offre d’achat ou la convention d’achat-vente. Les notaires sont membres de la Chambre des notaires du Québec (CNQ).

Besoin de précisions ?

Communiquez avec un de nos conseillers pour obtenir plus de détails.

Joindre un conseiller

Dernière actualité

Changements apportés à la cote Qualité GCR pour 2018

13/12/2017

Garantie de construction résidentielle (GCR) a fait connaître des changements à sa cote Qualité qui entreront en vigueur en 2018.

En savoir plus