Habitation
L'APCHQ agit comme un moteur de développement social et économique par la promotion de la durabilité et de la qualité en habitation.
Accès à la propriété : se loger, un droit
Actrice de changement rassembleuse dans l’industrie de la construction et de la rénovation résidentielles, notre association croit fermement en l’importance de prioriser l’accès à la propriété, en continuant de lancer des appels pressants aux gouvernements, pour instaurer des mesures incitatives destinées aux familles et aux jeunes adultes qui souhaitent devenir propriétaires.
Une vaste réflexion collective doit avoir lieu puisque, partout au Québec, les infrastructures peinent déjà à répondre à la demande des ménages actuels, et que plus de 1,2 million de logements devront être construits d’ici 2030.
Nous poursuivons notre engagement en tant qu'actrice clé de l’industrie pour trouver des solutions à la crise de l’habitation. En étroite collaboration avec les gouvernements et toutes les parties impliquées, nous travaillons activement pour atténuer la crise de manière efficace et durable.

Allègement réglementaire : essentiel pour construire plus et mieux
Les réglementations complexes et la lourdeur administrative ont un impact majeur sur l’efficacité opérationnelle des entreprises de construction. De plus, elles ralentissent la réalisation des projets et en augmentent les coûts.
C’est pourquoi nous souhaitons la mise en œuvre de réformes visant à simplifier les processus administratifs, à accélérer l’obtention des permis de construction et à réduire la charge réglementaire qui pèse sur les entreprises.
Notre association reconnaît l’importance de maintenir des normes de qualité élevées en matière de construction. Elle propose d’impliquer davantage les acteurs et actrices de l’industrie afin de s’assurer que les réglementations mises en place répondent aux besoins réels du secteur.
L’allègement réglementaire est un élément clé pour stimuler la croissance économique et favoriser l’innovation de la construction au Québec, d’où l’importance de miser sur la modernisation de l’industrie.