Un service de mentorat de premier plan!
L’APCHQ - Région de l'Estrie offre à ses membres le service de mentorat pour entrepreneur·e·s du Réseau Mentorat, mis sur pied par la Fondation de l’entrepreneurship. Il s’agit d’un service d’accompagnement donné par des mentor·e·s d’expérience!
Mentorat pour entrepreneur·e·s en construction
C'est une relation d’accompagnement libre, confidentielle, absente de conflits d’intérêts et basée sur la confiance et le respect mutuels.
Avant tout à l’entrepreneur plutôt qu’à son entreprise. Dans la relation de mentorat, une personne possédant un riche bagage d’expérience (le mentor bénévole) aide l’entrepreneur·e à développer ses compétences entrepreneuriales, son savoir-faire et son savoir-être.
Le mentorat pour entrepreneur·e·s du Réseau Mentorat permet de :
- Bénéficier de la sagesse et du bagage d’un·e entrepreneur·e d’expérience
- Accroître son mieux-être dans son rôle d’entrepreneur·e (développer son sens critique, sa pensée créatrice, sa capacité en matière de résolution de problèmes, sa capacité de négociation, ses habiletés de communication, son sens et de l’organisation, sa capacité à travailler en équipe et sa résilience)
- Briser l’isolement, obtenir du soutien, une écoute, de la motivation et des encouragements
- Diminuer le stress et atteindre un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle
- Doubler les chances de survie de son entreprise
Nous développons le plein potentiel des entrepreneur·e·s. Un mentor du Réseau Mentorat vous comprend!
Son objectif : vous aider à profiter pleinement de votre vie d’entrepreneur·e.
Dans un esprit d’écoute et de partage, le ou la mentor·e vous aide à remettre vos actions en perspective et à développer votre leadership, votre résilience et votre audace.
- Être mentoré·e permet d’accélérer son développement en tant qu’entrepreneur·e tout en prenant du recul, de mieux évaluer ses options et de prendre des décisions éclairées.
- Le mentorat pour entrepreneur·e·s aide à franchir ce fameux cap des cinq ans et double le taux de survie des entreprises.
En devenant mentoré·e, vous avez accès à de nombreuses offres et rabais exclusifs qui vous simplifieront la vie. Pour les découvrir, cliquez ici!
- Mythes et réalités du mentorat pour entrepreneurs
- Questions, perspectives, expérience
- Encourager, mettre au défi, se dépasser
- Humain, confiance et inspiration
- Le mentorat, comment ça marche?
- À chaque étape, son ou sa mentor·e
- La confiance entre mentor·e et mentoré·e
* À noter, des frais d'adhésion de 100 $ devront être déboursés par la personne mentoré·e.
Découvrez le programme
Nos mentor·e·s sont accrédité·e·s par le Réseau Mentorat, découvrez-les!
Notre équipe est composée de femmes et d’hommes bénévoles qui se démarquent par un parcours exceptionnel en affaires. Entrepreneur·e·s retraité·e·s ou toujours en affaires, ses personnes connaissent parfaitement les défis que doivent relever les entrepreneur·e·s.
« Chacun sa façon, l’important c’est d’avoir des objectifs et de tout faire pour les atteindre! »
Quelles sont mes compétences, celles qui, je crois, font de moi une bonne mentore? Mon expérience de 30 ans en affaires comme gestionnaire ayant relevé le défi de la relève de l’entreprise familiale.
Mes valeurs professionnelles : honnêteté, confiance en soi, ambition, travail d’équipe, souci des autres, vision.
Qu’est-ce qui m’a motivée à devenir entrepreneure? L’exemple familial.
Quel est le meilleur conseil que j’ai reçu? Prendre la relève de l’entreprise familiale.
Qu’est-ce qui me motive à être mentore? Mon expérience de vie.
Pour moi, un duo réussi, c’est : le respect, l’écoute, la curiosité, la volonté de s’améliorer et la motivation.
Mon cheminement professionnel : Je suis arrivée dans l’entreprise familiale à 22 ans et j’en ai assuré la relève complète à 29 ans. J’ai dû prendre plusieurs décisions importantes tout au long de ces 30 années, dont la centralisation des activités dans un seul magasin plutôt que trois, en plus de diversifier l’offre des produits et la façon de faire pour suivre l’évolution du marché et d’une clientèle diversifiée de plus en plus exigeante.
Avec une moyenne de 25 employé·e·s et une dizaine de sous-traitant·e·s en installation, j’ai été appelée à faire la gestion des ressources humaines ainsi que la gestion de la comptabilité et des opérations courantes.
J’ai donné à mon entreprise tout ce que je pouvais, sans compter les heures, et après 30 ans, je suis à la retraite et fière de ce que j’ai accompli.
Autres expériences : membre du conseil d’administration de l’APCHQ–Estrie de 2009 à 2015, chef mentore depuis 2019.
« Il faut avoir la capacité de croire en ses moyens malgré le scepticisme. »
Quelles sont mes compétences, celles qui feraient de moi un bon mentor? Je suis entrepreneur depuis 30 ans et j'ai bâti mes entreprises à partir de rien. Donc, je connais chacune des étapes qui nous rapproche de la réussite. J'adore l'être humain et son énorme potentiel.
Mes valeurs professionnelles : la passion, l'intégrité, le respect, la curiosité et le travail sont des valeurs qui me tiennent à cœur.
Qu’est-ce qui m’a motivé à devenir entrepreneur? L'exemple de mon père, qui a toujours été son propre patron. De plus, je voulais contrôler ma destinée. J'aime aussi relever des défis!
Quel est le meilleur conseil que j’ai reçu? Pour rester en affaires, il faut faire des profits.
Qu’est-ce qui me motive à être mentor? Le désir de partager mon expérience.
Selon moi, quels sont les critères de base pour un jumelage réussi? Je crois qu'il faut avoir le désir de s'améliorer et de s'investir dans une relation humaine qui fera en sorte que chacun de nous deviendra une meilleure personne.
Mon cheminement professionnel : Je suis titulaire d’un baccalauréat en géographie et d’un certificat en enseignement. J'ai acheté un commerce de meubles à East Angus, mais la récession de 1990 m'a mené à la faillite après 4 ans d'exploitation. J'ai ensuite acheté un commerce de vente de piscines à Sherbrooke, qui est toujours en activité. Aujourd'hui, c'est mon fils qui prend la relève, alors que ma nouvelle passion est le plancher chauffant.
Quel message j’aimerais transmettre à mon ou ma mentoré·e? On n’arrête jamais d'apprendre et de grandir.
Quelles sont mes compétences, celles qui feraient de moi un bon mentor? Mes nombreuses années passées dans le domaine des technologies de l’information m’ont amené à me renouveler constamment.
Mes valeurs professionnelles : L’engagement, le respect, l’honnêteté, la loyauté, la rigueur, conciliation travail\famille.
Qu’est-ce qui m’a motivé à devenir entrepreneur? C’est l’opportunité et le désir de bâtir une équipe gagnante.
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu? Écoute et pose des questions.
Qu’est-ce qui me motive à être mentor? J’ai le goût d’aider les entrepreneurs à développer leur épanouissement comme entrepreneur et d’aller plus loin. Aussi je vois une grande similitude avec le Groupement des Chefs où j’ai adoré mon expérience pendant plusieurs années.
Pour moi un jumelage réussi c’est : Partager les mêmes valeurs, être honnête et ouvert dans les périodes de partage, le ou la mentoré·e doit trouver ses solutions, respecter l’éthique du mentorat, l’engagement des deux parties, le respect.
Cheminement professionnel : Pendant 37 ans j’ai œuvré dans le domaine des technologies de l’information, 14 ans dans une multinationale qui avait un bureau à Sherbrooke, ce qui m’amenait à être souvent à Montréal, ce qui devenait difficile à concilier travail\famille. J’ai donc eu une opportunité d’aller chez Telus Solutions d’affaires pour développer le centre du Québec.
En 2002, j’ai joint l’équipe de Micro Age à titre de directeur aux bureaux de Sherbrooke et de Granby. Rapidement, je suis devenu le président et actionnaire de la compagnie, ce fut pour moi 21 années de défis et de plaisir jusqu’au moment de la retraite en 2023.
Phrase fétiche : Dans nos vies quotidiennes, on doit s’amuser et avoir du plaisir.
Quel message aimeriez-vous transmettre à votre mentoré·e? J’ai réellement hâte d’échanger sur des sujets difficilement discutables avec la famille, ta ou ton conjoint·e ou tes ami·e·s. De prendre le temps de t’écouter, de discuter et de partager.
« L’entrepreneuriat est une montagne russe : il faut bien s’attacher, garder les yeux ouverts et apprécier la "ride"! »
Quelles sont mes compétences, celles qui, je crois, font de moi une bonne mentore? Mes compétences de pédagogue et de mère. J’ai une bonne capacité d’écoute, d’empathie. Je sais poser les questions qui incitent à la réflexion, qui ouvrent la porte au changement. Enfin, je possède une bonne capacité d’analyse.
Mes valeurs professionnelles : Intégrité, créativité, flexibilité, respect, détermination.
Qu’est-ce qui m’a motivée à devenir entrepreneur? Les défis que cela comporte : développer de nouvelles expertises, de nouveaux réflexes. La liberté de n’avoir aucun supérieur. Ma soif d’apprendre.
Quel est le meilleur conseil que j’ai reçu? Respire!
Qu’est-ce qui me motive à être mentore? Être mentore me permet de redonner au suivant. J’ai moi-même bénéficié de l’écoute d’un mentor et cela a fait toute la différence. Enfin, j’adore l’audace et la créativité dont les entrepreneur·e·s font montre, et c’est pour moi une façon de rester en contact avec le milieu.
Selon moi, quels sont les critères de base pour un jumelage réussi? Partager des valeurs entrepreneuriales et des valeurs humaines communes, avoir de l’ouverture d’esprit, désirer s’engager, démontrer de la franchise.
Mon cheminement professionnel : Je suis titulaire d’un baccalauréat en enseignement et d’un certificat en psychologie. Après avoir enseigné durant quelques années, j’ai sauté dans le bateau de l’entrepreneuriat, dans le domaine de la restauration. Afin de parfaire mes connaissances d’entrepreneure et de gestionnaire, je suis retournée sur les bancs d’école pour suivre une formation en lancement d’entreprise. J’avais une vision. J’ai aussi fondé une entreprise de fabrication de bière et développé de nouveaux marchés. Après 12 ans, j’ai eu le sentiment d’avoir fait le tour du jardin.
Quel message j’aimerais transmettre à mon ou ma mentoré·e? J’admire ton courage de choisir le sentier non balisé de l’entrepreneuriat : il est sinueux, escarpé, mais ô combien majestueux!
« Persévère et tu y arriveras! »
Quelles sont mes compétences, celles qui, je crois, font de moi un bon mentor? Je suis une personne à l'écoute et je respecte les différences. J'ai de l'expérience dans diverses sphères d'activité.
Mes valeurs professionnelles : équilibre travail-famille, honnêteté et respect des idées des autres, service à la clientèle de qualité, travail d'équipe.
Qu’est-ce qui m’a motivé à devenir entrepreneur? Le goût et le désir d'avoir le contrôle de ma destinée et de mon avenir, la volonté d’atteindre une autonomie financière.
Quel est le meilleur conseil que j’ai reçu? Écouter sans juger.
Qu’est-ce qui me motive à être un mentor? J'aurais aimé avoir un mentor à mes débuts et au cours de certaines périodes difficiles. J'aimerais donc pouvoir offrir du soutien et une écoute à un·e entrepreneur·e.
Pour moi, un jumelage réussi, c’est : avoir les mêmes valeurs et une ouverture à la discussion, pouvoir transmettre quelque chose à la personne mentorée, avoir des affinités autres que le travail.
Mon cheminement professionnel : J'ai possédé plusieurs entreprises, notamment dans le domaine de la fabrication d'éléments préfabriqués pour la construction résidentielle. J'ai été détaillant et installateur de portes et fenêtres. J'ai aussi été entrepreneur général pendant 30 ans. Je suis actuellement gestionnaire immobilier de mes propres immeubles résidentiels et commerciaux.
Autres expériences :
- Membre du conseil d'administration de l'APCHQ - Région de l'Estrie pendant quelques années
- Chanteur dans le chœur Pop de Sherbrooke
- Chanteur dans le groupe vocal Statera (le nom « Statera » a été choisi car il signifie « équilibre» en latin)
Quel message j’aimerais transmettre à mon ou ma mentoré·e? Je serai à ton écoute afin de te faire cheminer dans ton projet entrepreneurial, dans les bons comme dans les mauvais moments.
« Je suis une personne à l’écoute des autres et j’ai envie d’aider les entrepreneur·e·s dans leur démarche personnelle et professionnelle. »
Quelles sont mes compétences, celles qui, je crois, font de moi une bonne mentore? Je suis entrepreneure en construction depuis 17 ans et j’ai un bon sens de l’écoute.
Mes valeurs professionnelles : l’intégrité, la persévérance, la passion, la discipline et la rigueur.
Qu’est-ce qui m’a motivée à devenir entrepreneure? La liberté de mes actions et décisions.
Quel est le meilleur conseil que j’ai reçu? S’avoir bien s’entourer.
Qu’est-ce qui me motive à être une mentore? Je souhaite faire profiter d’autres entrepreneur·e·s de mon expérience et de mon écoute.
Pour moi, un duo réussi, c’est : avoir un intérêt commun dans la démarche, être disponible, partager des valeurs professionnelles, développer une confiance mutuelle.
Mon cheminement professionnel : Je suis titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et d’un certificat des HEC en gestion d’entreprise. Administratrice de deux entreprises, dont l’une dans le domaine de la construction depuis près de 20 ans et l’autre dans celui de l’immobilier depuis huit ans. Au cours de ces années, j'ai acquis des expériences diversifiées en gestion de chantier, gestion du personnel, administration et planification stratégique.
Autres expériences : participation au développement du programme « Comment faciliter l’intégration des femmes dans le monde de la construction », membre du conseil d'administration de l'APCHQ - Région de l'Estrie depuis 2022, Co-chef mentore depuis 2023.
Quelles sont mes compétences, celles qui feraient de moi un bon mentor? Je suis diplômé de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, et CPA. Pendant 20 ans, j’ai occupé un poste de gestionnaire, dont plus de 10 ans en restructuration. Je suis repreneur d’une entreprise depuis 2021.
Mes valeurs professionnelles :
- Confiance
- Courage
- Plaisir
- Engagement
- Ouverture et créativité
- Développement personnel et professionnel
Qu’est-ce qui m’a motivé à devenir entrepreneur? Mon périple d’un an aux États-Unis comme directeur des opérations américaines.
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu? Passe à l’action.
Qu’est-ce qui me motive à être mentor? Je suis moi-même mentoré et aussi, très bien entouré, je crois que cette façon nous permet de grandir beaucoup plus rapidement.
Pour moi un jumelage réussi c’est :
- Rigueur et fréquence
- Ouverture d’esprit et désir de se perfectionner
- Capacité à mettre l’égo de côté et parler des vraies choses
- Bonne chimie entre les deux personnes
- Proximité géographique
Cheminement professionnel : CPA de profession, pendant 20 ans en entreprises manufacturières comme directeur des finances ou équivalent, et 4 ans comme DG/PDG et propriétaire. Je suis un repreneur, une belle transition pour propulser l’entreprise à un autre niveau.
Phrase fétiche : La Folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.
Quel message aimeriez-vous transmettre à votre mentoré·e? On se sent souvent seul comme entrepreneur. Trouver quelqu’un d’externe, de confiance pour se confier, nous accompagner peut faire toute la différence.
« Un jour à la fois. »
Quelles sont mes compétences, celles qui, je crois, font de moi un bon mentor? Comme entrepreneur, chaque jour j’agis comme mentor avec mes employé·e·s, ce qui me donne une bonne expérience en la matière.
Mes valeurs professionnelles : Ponctualité, honnêteté, professionnalisme, être à l'écoute des autres, bien représenter l'entreprise.
Qu’est-ce qui m’a motivé à devenir entrepreneur? La liberté de pouvoir prendre mes propres décisions.
Quel est le meilleur conseil que j’ai reçu? Ne pas me sous-estimer.
Qu’est-ce qui me motive à être mentor? Pouvoir partager mes connaissances et mes expériences.
Selon moi, quels seraient les critères de base pour un jumelage réussi? Être sur la même longueur d'ondes, avoir une bonne écoute. Savoir transmettre mes connaissances et expériences. Développer une confiance mutuelle. Apporter mon soutien à l’atteinte des objectifs.
Mon cheminement professionnel : J'ai commencé ma carrière comme employé pour devenir propriétaire, et ce, en peu de temps.
Quel message j’aimerais transmettre à mon ou ma mentoré·e? Rien n'est impossible!
Quelles sont mes compétences, celles qui feraient de moi un bon mentor? J’ai fondé une entreprise en 1992, que j’ai vendue trente ans plus tard. Durant cette période, j’ai eu la chance de relever plusieurs défis inhérents à la vie d’une entreprise tels que : financement, gestion et développement du capital humain, développement des affaires, pour ne nommer que celles-ci. J’ai une formation technique ainsi qu’en administration. J’ai aussi une très bonne écoute.
Mes valeurs professionnelles : Respect, intégrité et transparence, collaboration, travail d’équipe, humilité, loyauté, dépassement, amélioration continue.
Qu’est-ce qui m’a motivé à devenir entrepreneur? Recherche de liberté et la possibilité de bâtir.
Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu? Va voir ce qui se fait ailleurs.
Qu’est-ce qui me motive à être mentor? J’aime travailler avec les gens, et je trouve gratifiant de pouvoir faire une différence dans leur progression.
Pour moi un jumelage réussi c’est : Partager les mêmes valeurs, faire preuve de transparence, créer un climat qui permet l’ouverture, avoir du plaisir, comprendre et respecter nos rôles respectifs, être assidus aux rencontres.
Cheminement professionnel : À la fin de mes études en 1984, j’ai travaillé comme gestionnaire dans différentes entreprises (petites et grandes). J’ai fondé ma propre entreprise Egzatek en 1992, entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication, l’installation et la réparation d’équipements de production de bandes continues. J’ai vendu cette entreprise en 2021. Pendant quelques années, j’ai fait partie du groupement Chef d’entreprise.
Phrase fétiche : Beaucoup mieux de voir le verre à moitié plein.
Quel message aimeriez-vous transmettre à votre mentoré·e? Rêve et fais-toi confiance.
« Ceux qui s'inquiètent n'ont pas d'importance, et ceux qui ont de l'importance ne s'inquiètent pas. »
Quelles sont mes compétences, celles qui, je crois, font de moi un bon mentor? J’ai un esprit axé sur la croissance. J’ai énormément lu sur le développement personnel, ce qui m’a permis d’acquérir plusieurs connaissances sur le sujet. Je pense être une personne concentrée sur l’être humain, et cette caractéristique, combinée à mes expériences et à mes connaissances, font de moi, je pense, un bon mentor.
Mes valeurs professionnelles : intégrité, croissance, amélioration continue – développement personnel – être 1 % meilleur tous les jours, plaisir-bonheur, famille, équilibre, responsabilisation, énergie.
Qu’est-ce qui m’a motivé à devenir entrepreneur? La liberté! La liberté de croître, la liberté de grandir, la liberté de faire ce que je veux. Ça vient aussi avec la liberté de commettre des erreurs et d’en être le seul responsable.
Quel est le meilleur conseil que j’ai reçu? Allez, saute dans le bateau! N’attends pas que tout soit parfait, car ce ne sera jamais le cas. Avance, fais de petits pas, commets des erreurs, mais avance. Sois 1 % meilleur à chaque jour. Dans 3 mois, tu auras su t’améliorer de 90 %!
Qu’est-ce qui me motive à être mentor? Le désir de redonner. J’ai adoré mon expérience comme mentoré et je pense que j’ai beaucoup de choses à offrir. Si tout va bien, j’aimerais être mentor au cours des 30 prochaines années.
Selon moi, quels sont les critères de base pour un jumelage réussi? Pour une rencontre fructueuse entre deux êtres humains, je pense qu’il doit y avoir des valeurs fondamentales communes ainsi que de l’ouverture de part et d’autre.
Mon cheminement professionnel : DEC en cinéma au cégep François-Xavier-Garneau, baccalauréat en marketing de l’Université Laval, certificat de deuxième cycle de l’Université de Sherbrooke. MBA de l’Université de Sherbrooke. Directeur de la stratégie en agence puis directeur du marketing pour différentes organisations, dont Tourisme Cantons-de-l’Est.
J’ai réalisé mes premiers investissements en immobilier à petite échelle, en 2007, et de façon intensive depuis 2015. Je suis propriétaire de quatre entreprises dans le monde de l’immobilier, dans les secteurs suivants : développement de terrains, immeubles neufs, immeubles existants, chalets locatifs.
Quel message j’aimerais transmettre à mon ou ma mentoré·e? Garde l’œil ouvert sur tes objectifs ultimes et tes rêves. Caresser ses objectifs à long terme permet de relativiser les embûches de tous les jours.
« Le vrai courage, c’est la capacité de voir les choses comme elles sont réellement et d’agir en conséquence. »
Quelles sont mes compétences, celles qui, je crois, font de moi un bon mentor? Je suis gestionnaire de Phoenix après sinistre inc. depuis 16 ans. Je possède une formation en communication consciente (écoute empathique) et je suis passionné par l’entrepreneuriat.
Mes valeurs professionnelles : rigueur, intégrité, plaisir au travail, partenariat bienveillant, excellence, apprentissage en continu.
Qu’est-ce qui m’a motivé à devenir entrepreneur? J’ai repris l’entreprise familiale en catastrophe, car mon père est décédé subitement à l’âge de 48 ans, alors que je n’avais jamais travaillé dans l’entreprise auparavant. Entreprendre, c’est selon moi la meilleure façon de développer son plein potentiel.
Quel est le meilleur conseil que j’ai reçu? Écouter ce que les clients me disent.
Qu’est-ce qui me motive à être un mentor? La possibilité de redonner au suivant. J’ai moi-même été mentoré et j’ai appris énormément de cette expérience. Je veux apprendre et explorer des avenues que la personne mentorée ne voit peut-être pas.
Pour moi, un duo réussi, c’est : la rigueur, le suivi des rencontres, l’accompagnement et l’ouverture.
Mon cheminement professionnel : Fils d’un entrepreneur, j’ai toujours travaillé fort à l’extérieur de l’école : à la maison, dans les champs, tôt le matin dans les usines. J’ai très facilement réussi mes études jusqu’au collégial, sans étudier, sans efforts. Confronté à mon manque de méthode de travail, j’ai eu plus de difficulté à l’université et je n’ai pas terminé mon cours de Génie de la production automatisée. J’ai ensuite fait du sport, voyagé, travaillé au Québec comme à l’étranger, avant de rentrer d’urgence lors du décès de mon père. Aîné de six enfants, j’ai accepté le mandat de la famille de reprendre l’entreprise et j’y ai appris l’administration, la gestion, le développement des affaires, les ressources humaines, le marketing, la gestion des clients difficiles, etc.
Autres expériences :
- Membre du comité La Relève de l’APCHQ - Région de l'Estrie de janvier à septembre 2017
- Membre du conseil d’administration de l’APCHQ - Région de l'Estrie depuis septembre 2017 et toujours en poste
- Président de l’organisme Gestion des arts de l’arrondissement de Fleurimont (GAAF)
- Président de la Fédération de l’industrie de la restauration après sinistre (FIRAS)
- Phoenix après sinistre inc. a reçu quelques prix des chambres de commerce locales dans les catégories Implication sociale, Petite entreprise de l’année, etc.
- Membre du Groupement des chefs d’entreprise depuis 2005.
« On me décrit comme une personne positive, enjouée! »
Quelles sont mes compétences, celles qui, je crois, font de moi un bon mentor? Mon savoir-faire, mon savoir-être et mon positivisme.
Mes valeurs professionnelles : Plaisir, honnêteté, respect, fierté, professionnalisme.
Qu’est-ce qui m’a motivé à devenir entrepreneur? La fierté de reprendre l'entreprise familiale et de la faire évoluer.
Quel est le meilleur conseil que j’ai reçu? Il faut avoir confiance en soi.
Qu’est-ce qui me motive à être mentor? J'aime voir les jeunes de la relève évoluer, s'adapter au marché. J'aime écouter leurs expériences, partager avec eux.
Selon vous, quels seraient les critères de base pour un jumelage réussi? La confiance, le respect, le plaisir, le besoin d’accompagnement et l'écoute.
Mon cheminement professionnel : J'ai exercé tous les métiers dans l'entreprise familiale pendant plus de 40 ans. J'ai travaillé sur le chantier, j’ai fait de l'estimation, j’ai été chargé de projet... jusqu'à ce que j’occupe le poste de président de l’entreprise pendant 20 ans.
Je me suis impliqué au sein d'associations pendant plus de 20 ans. J'ai occupé le poste de président de l'AERMQ et de l'ACQ Estrie.
Quel message j’aimerais transmettre à mon ou ma mentoré·e? Je me ferai un grand plaisir de t'aider, de t’écouter, de te soutenir du mieux que je le pourrai, grâce à mon bagage de vie.
Devenir un·e mentor·e
Vous désirez épauler et accompagner des entrepreneur·e·s de votre région dans leur parcours vers la réussite? Impliquez-vous au sein d’un réseau d’entrepreneur·e·s structuré et en croissance, qui vous permettra d’agir là où ça compte. Joignez-vous à une communauté de plus de 1 500 mentor·e·s bénévoles ayant à cœur le succès des entrepreneur·e·s du Québec.
Le mentorat pour entrepreneur·e·s du Réseau Mentorat s’adresse à tous et toutes les entrepreneur·e·s actifs ou actives, en fin de carrière ou retraité·e·s, ayant une expérience entrepreneuriale reconnue et validée d’au moins cinq ans. Ces personnes doivent être disponibles et aptes à accompagner bénévolement un·e entrepreneur·e dans le développement de son mieux-être comme entrepreneur·e.
- La confiance entre mentor·e et mentoré·e
- Mythes et réalités du mentorat pour entrepreneur·e·s
- À chaque étape, son ou sa mentor·e
- Que gagnez-vous à être mentor·e?
- Être un·e mentor·e du réseau Mentorat
Pour plus d'informations :
Nicole Côté, coordonnatrice
APCHQ - Région de l'Estrie
ncote@apchq-estrie.com
819 563-9643