Bilan positif pour la Grande tournée des maisons neuves : L’APCHQ rappelle l’importance de planifier ses projets de construction et de rénovation
L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) Mauricie-Lanaudière se réjouit du grand succès de la Grande tournée des maisons neuves, qui s'est tenue les 24 et 25 février derniers. Cet événement, qui a permis à des centaines de visiteurs de découvrir gratuitement 22 maisons et condos neufs, à vendre et à louer, a rencontré un vif succès.
Alors que plusieurs régions du Québec enregistraient une baisse des mises en chantier en 2023, la Mauricie, notamment Trois-Rivières, se démarquait plutôt en affichant une augmentation notable. En effet, la grande région de Trois-Rivières a connu une hausse de 14 % des mises en chantier résidentielles, en opposition au recul de 32 % observé dans l'ensemble des centres urbains de la province.
Les perspectives pour 2024 demeurent prometteuses pour la région, en grande partie grâce à la baisse des taux d’intérêt envisagées et aux investissements majeurs prévus dans le cadre du développement de la filière batterie et de la Vallée de la transition énergétique. On prévoit ainsi une croissance significative de la construction résidentielle à Trois-Rivières et ses environs, avec des hausses attendues dans toutes les catégories : +13 % pour les unifamiliales, +36 % pour les copropriétés et +18 % pour les logements locatifs. Une tendance positive qui semble s’être confirmée avec l'engouement pour la Grande tournée des maisons neuves.
Du côté de la rénovation, il est prévu que les dépenses demeurent marquées, stimulées encore une fois par des taux hypothécaires graduellement plus bas et des programmes gouvernementaux d'aide comme LogisVert d’Hydro-Québec, qui a été lancé récemment. « On prévoit que la Mauricie enregistrera une croissance légèrement supérieure à la moyenne provinciale, avec des dépenses en rénovation prévues à 660 millions (+12 %) en 2024 et à 750 millions (+15 %) en 2025 », soutient Catherine Boisclair, directrice générale de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière.
L’importance de planifier ses projets de construction et rénovation
Selon un récent sondage sur les intentions de rénovation, 76 % des propriétaires québécois estiment actuellement qu'ils sont plus enclins à entreprendre des rénovations plutôt que d'acheter une nouvelle propriété (24 %). « Dans le contexte économique actuel, plusieurs personnes privilégient l’amélioration de leur espace de vie. En ce sens, nous souhaitons sensibiliser les intéressés à l’importance de bien planifier leur projet et de considérer les avantages d’effectuer des rénovations écoénergétiques pour lesquelles plusieurs généreuses mesures gouvernementales d’aide financière sont offertes aux consommateurs et aux entrepreneurs » soutient Mme Boisclair.
L'APCHQ Mauricie-Lanaudière invite ainsi la population à profiter du salon Expo habitat Mauricie, qui se déroulera du 14 au 17 mars prochains à la bâtisse industrielle de Trois-Rivières, pour rencontrer plusieurs experts qui leur permettront de bien s’outiller en vue de leur projet de construction ou de rénovation résidentielle. Parmi ceux-ci : Hydro-Québec, Pierre-Yves McSween et Maïka Desnoyers.