Conférence de presse CCG ACQ APCHQ

Nouvelles
Projet de 34 logements sur la rue Champlain bloqué : le milieu économique demande un nouveau PPU centre-ville.
29 septembre 2022

À la suite du vote de blocage du projet de 34 logements abordables sur la rue Champlain, la Chambre de commerce de Gatineau (CCG), l’Association de la construction du Québec de la région Outaouais-Abitibi-Nord-Ouest (ACQ) et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec de la région Outaouais-Abitibi-Témiscamingue (APCHQ) demandent au conseil municipal d’entamer dès maintenant le processus de révision du Programme particulier d’urbanisme du centre-ville (PPU centre-ville) élaboré il y a 15 ans.

« Sous prétexte qu’un projet ne peut pas déroger à un PPU, il y a 10 conseillers et conseillères municipaux qui ont bloqué un excellent projet de construction de logements abordables au centre-ville, et ce, même si celui-ci était appuyé par 135 citoyens du quartier et qu’aucun citoyen n’aie manifesté son opposition au projet. En pleine crise du logement, quand un bon projet ne passe pas parce qu’il y a un PPU périmé, on ne bloque pas le projet, on déroge au PPU », a déclaré Nicolas Brisson, directeur général de l’APCHQ-OAT.

Pour le président de la CCG, Stéphane Bisson, il est clair que le PPU centre-ville actuel est désuet. « Depuis 2009, il y a des facteurs importants qui ont influencé le marché immobilier. Le taux d’inoccupation était de 2,9 % il y a 15 ans alors qu’il est moins de 1% aujourd’hui. On doit augmenter le nombre de logements disponibles pour rééquilibrer le marché immobilier et l’une des solutions passe par la densification du centre-ville.

De plus, l’urgence climatique nécessite que nous agissions dès maintenant pour offrir plus de logements abordables et familiaux au centre-ville, réduisant ainsi l’étalement urbain et les émissions de GES. Enfin, sur le plan économique et touristique, les principaux partis politiques viennent de s’engager à investir dans un nouveau palais des congrès qui exigera de planifier une nouvelle offre hôtelière et de divertissement », a mentionné le président de la CCG. La directrice générale de l’ACQ, Geneviève Latulippe, rappelle que la réalité de l’industrie de la construction a beaucoup évolué.


« Les coûts de construction d’immeubles à logements ont doublé depuis 15 ans. Aujourd’hui, il y a une grave pénurie de main-d’œuvre qui affecte la capacité de production de l’industrie et modifie la gestion des projets. Il est très difficile de rentabiliser un projet de trois étages au centre-ville dans les conditions actuelles », explique Madame Latulippe.

Pour les associations de construction et la Chambre de commerce de Gatineau, les travaux de d’analyses et de consultation doivent débuter rapidement afin qu’un nouveau PPU centre-ville entre en vigueur en 2025. La participation citoyenne et des partenaires de la Ville de Gatineau doit être au cœur de la démarche.