Les chantiers de construction sont en vacances, mais pas les voleurs!
Prévenez le vol sur vos chantiers en les sécurisant avant les vacances.
Lors de la période des vacances, l’activité en chantier est pratiquement nulle. Toutefois, contrairement à la croyance populaire, nos chantiers ne sont pas complètement déserts. En effet, bien que les travailleurs et travailleuses de la construction profitent d’un repos bien mérité, les voleurs, de leur côté, profitent de la quiétude inhabituelle des chantiers et des entrepôts pour faire la tournée générale des matériaux ainsi que des équipements et des outils.
Avant de quitter pour les vacances, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) vous invite, en plus de sécuriser l’accès aux chantiers, à prendre des précautions supplémentaires afin de vous assurer d’avoir tous les outils, l’équipement et les matériaux dont vous aurez besoin pour reprendre le travail sur le chantier à votre retour :
- Garder les chantiers éclairés. Les voleurs préfèrent la discrétion que procure l’obscurité.
- Si possible, vider vos remorques de leur contenu et laisser les portes ouvertes afin que les voleurs puissent constater, sans rien briser, qu’il n’y a aucun contenu à l’intérieur. Laisser les remorques dans un endroit clôturé.
- Équiper vos remorques et même vos outils avec des traceurs GPS.
- Buriner les outils et laisser des identifications claires et indélébiles, démontrant ainsi l’identité du propriétaire. Un autocollant s’enlève trop facilement et ne laisse pas de trace une fois retiré.
- Ne pas laisser de matériaux neufs inutilisés sur le chantier. Une dizaine de feuilles de contreplaqué, c’est suffisant pour appâter un voleur qui en profitera pour bonifier sa visite en subtilisant d’autres articles au passage.
Également, rappelons que nous faisons tous partie de la solution. Si les voleurs ont de l’intérêt pour les outils, les matériaux et les équipements, c’est parce qu’il y a des acheteurs pour ces articles volés. Soyons donc prudents et critiques face aux super aubaines qui risquent d’apparaitre sur le marché de revente après les vacances.