Les femmes dans la construction : Portrait statistique 2024
La Commission de la construction du Québec (CCQ) a récemment publié le rapport Les femmes dans la construction - Portrait statistique 2024.
Le document dresse l’état de la situation actuelle en ce qui concerne la présence des femmes au sein de l’industrie.
Faits saillants
- La part des femmes actives dans l’industrie s’est établie à 3,98 % de la main-d’œuvre active totale. Ce sont 7 885 femmes qui ont été actives sur les chantiers de construction en 2024, ce qui représente une hausse d’un peu plus de 380 femmes par rapport à 2023.
- Près de 17 % des entreprises de la construction assujettie à la Loi R-20 embauchent au moins une femme : environ 4 660 entreprises ont embauché des femmes.
- Plus de 10 % des entrées dans l’industrie l’ont été par des femmes. Ainsi, près de 1 600 femmes ont commencé une carrière sur les chantiers. Il s’agit d’une hausse de 70 femmes de plus qu’en 2023. Celles-ci sont davantage entrées par bassin, tout comme les hommes, alors que 19 % des femmes ayant intégré l’industrie étaient diplômées.
- La moyenne globale d’heures travaillées par les femmes est demeurée relativement stable en 2024. Sans égard au statut professionnel, elles travaillent l’équivalent de 78 % de la moyenne des heures travaillées par les hommes. Ce pourcentage atteint 94 % pour les femmes ayant le statut de compagnonne, 85 % pour le statut d’apprentie et 78 % pour le statut d’occupation.
- Le taux d’abandon des femmes demeure plus élevé que celui des hommes : après un an dans l’industrie, il s’élève à 21 % pour les femmes, alors que celui des hommes se situe à 13 %. Après cinq ans, l’écart se creuse considérablement en s’élevant à 52 % pour les femmes, comparativement à 32 % pour les hommes.
Rappelons qu’à l’APCHQ, nous travaillons activement depuis plusieurs années pour favoriser l’accès des femmes à l’industrie de la construction résidentielle et de la rénovation et leur participation à l’évolution de celle-ci, entre autres grâce au projet La mixité en chantier et de son partenariat avec les Elles de la construction. Nous nous sommes aussi engagés à promouvoir le Programme d’aide à l’intégration des femmes (PAEF) de la CCQ auprès de nos membres.