Les partenaires de l’industrie de l’habitation rencontrent Benoit Dorais
Montréal, le 9 juin 2023 – L’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) ont rencontré le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, afin d’aborder la vision de la municipalité en matière d’habitation. Dans ce domaine, la Ville de Montréal partage l’avis qu’il est nécessaire de compléter un état des lieux objectifs afin de jeter les bases d’un plan d’action avec l’ensemble des acteurs : des municipalités, du gouvernement provincial, du gouvernement fédéral, du milieu communautaire, du secteur privé et de la société civile.
« Les municipalités québécoises sont la première ligne de front face à la crise du logement, qui se combine aussi à la crise de la mobilité et à la crise climatique. Cependant, elles ne peuvent être les seules à s'y attaquer. Nous saluons la mobilisation des partenaires de l'industrie de l'habitation qui répondent présents en proposant des solutions tangibles. Les questions de densification, d'investissements en infrastructures collectives et en logements sociaux et abordables, et les défis qui frappent le marché de la construction requièrent une action concertée de l'ensemble des gouvernements et des acteurs de la société civile. Montréal continuera d'agir en tête de flèche afin d'implanter des solutions pour assurer l'abordabilité de la métropole pour les générations à venir », soutient Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif, responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques de la Ville de Montréal.
« Comme plusieurs villes au Québec, la Ville de Montréal connaît un important enjeu de logements avec un taux d’inoccupation de 2 %. Face à ce constat, la Ville a choisi d’agir en misant sur une approche globale qui dépasse le bâtiment, mais qui tient compte de l’humain et de son milieu de vie. Nous croyons qu’il s’agit d’orientations intéressantes pour endiguer la crise », soulignent les porte-paroles des partenaires de l’industrie de l’habitation Guillaume Houle de l’ACQ, Maxime Rodrigue de l’APCHQ, Marc-André Plante de la CORPIQ et Isabelle Melançon de l’IDU.
La nécessité d’une action concertée
Alors que la pénurie d’habitations est notamment responsable de l’envolée du prix des logements locatifs et de la difficulté d’accéder à la propriété, la seule manière de réduire de façon durable la surchauffe immobilière est d’augmenter l’offre. Les partenaires de l’industrie de l’habitation souhaitent travailler de concert avec les leaders municipaux du Québec pour trouver des solutions visant à stimuler davantage la construction de logements et à revoir les nombreux mécanismes qui freinent les mises en chantier.
« Dans l’optique d’améliorer la situation de l’offre et ainsi établir une vision à long terme qui permettra de se sortir de la crise, nous croyons que tous les acteurs du secteur de l’habitation doivent se relever les manches et regarder dans la même direction pour trouver des solutions afin d’accroître et d’accélérer le développement de nouvelles unités d’habitation. La voix et le rôle des municipalités à cet égard nous apparaissent incontournables », soutiennent les partenaires de l’industrie.
Vers un plan d’action national en habitation
Puisqu’en matière de logement le monde municipal doit faire face à des enjeux criants, sans source de financement adaptée, les partenaires estiment que les différents paliers de gouvernement doivent mener conjointement un examen objectif des défis et enjeux qui sont responsables de la crise du secteur de l’habitation.
Pour répondre à la pénurie de logements qui sévit dans toutes les régions du Québec, les quatre organisations soutiennent que ce diagnostic commun est incontournable pour permettre aux autorités gouvernementales de tous les niveaux d’élaborer un véritable plan d’action où leurs actions respectives seront complémentaires et cohérentes. Fortes des constats objectifs et de ce plan, les autorités gouvernementales pourront rassembler tous les acteurs, sociaux et économiques, afin de relever le défi de l’habitation.
-30-
À propos de l’APCHQ
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) regroupe plus de 20 000 entreprises au sein de 13 associations régionales, principalement des entrepreneur.e.s généraux.ales en rénovation résidentielle. L'Association travaille dans l’intérêt de ses membres pour répondre aux enjeux en matière de qualité de construction, de défis environnementaux et de besoins en habitation.
Renseignements
Émilie Hermitte
Conseillère en communications et en relations publiques
Cell. : 514 237-7096