Négos 2025-2029 : Échéance de la convention résidentielle : les conditions de travail sont maintenues

Nouvelles

Alors que l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) poursuit la négociation des clauses qui feront partie de la prochaine convention collective du secteur résidentiel, nous souhaitons porter à l'attention des employeurs l'important message qui suit.

2 mai 2025

Bien que la convention collective 2021-2025 du secteur résidentiel soit venue à terme le 30 avril dernier, toutes les conditions de travail sont maintenues jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective pour la période 2025-2029.

Le prolongement de l'actuelle convention perdurera jusqu'à la signature d'une nouvelle entente, et ce, à moins qu’une grève illégale ou un ralentissement de travail illégal ne soient ordonnés, exercés, encouragés ou appuyés par l’une ou l’autre des associations syndicales représentatives.

Par ailleurs, de nouveaux taux applicables aux avantages sociaux négociés à la table du tronc commun sont en vigueur depuis le 27 avril 2025, y compris dans le secteur résidentiel. Pour connaître les modifications à apporter dans la gestion des paies, consultez la page « Changements aux avantages sociaux du secteur résidentiel »

Rappel important

L’APCHQ rappelle aux employeurs un élément important de la convention collective du secteur résidentiel : les taux de salaire prévus sont des taux minimums. Les entrepreneur·e·s peuvent donc offrir des taux de salaire supérieurs à ceux prescrits dans la convention collective.

Pour vous tenir informé·e

En attente de la décision finale du ministère du Travail quant au prolongement de la médiation qui précède obligatoirement tout arrêt de travail légal, nous invitons les employeurs à consulter les Q-R portant sur la négociation, sur notre site Web, au apchq.com/negociations.

Dès qu'une confirmation aura été obtenue, nous transmettrons aux employeurs la date à partir de laquelle une grève pourrait être légalement déclenchée dans le secteur résidentiel, le cas échéant.