Négos 2025-2029 : Entente de principe ratifiée dans le secteur résidentiel - Convention en vigueur le 27 juillet 2025
L'Info-Négo rassemble les questions les plus courantes des employeurs, offrant un accès rapide aux réponses essentielles.
Q. L’entente de principe conclue entre l’APCHQ et l’Alliance syndicale pour le renouvellement de la convention collective résidentielle a-t-elle été approuvée par les parties?
R. Oui. Au terme d’une tournée de ratification tenue les 15 et 16 juillet derniers, dans 15 municipalités du Québec, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) confirme que les employeurs du secteur résidentiel se sont majoritairement exprimés en faveur des termes négociés pour la convention collective 2025-2029.
Q. Quelles sont les nouvelles conditions de travail qui s’appliqueront dans le secteur résidentiel?
R. La convention collective inclut les paramètres suivants :
Ententes salariales
- Augmentation salariale de 8 % à la signature (2025);
- Arbitrage pour les années 2026-2027-2028 avec les paramètres suivants : augmentations au minimum de 18 % et au maximum de 24,35 % (total sur 4 ans).
Ententes normatives
- Assouplissement des clauses relatives aux mouvements de main-d’œuvre (durée du droit de rappel pour les salarié·e·s ayant cumulé moins de 1 500 heures);
- Bonification des frais de déplacement et des frais de chambre et pension;
- Bonification de 0,05 $ de l’indemnité pour les équipements de sécurité dans le résidentiel léger, afin d’offrir le même montant que dans le résidentiel lourd.
Comité de travail
- Mise sur pied d’un comité de travail pour discuter de l’attractivité et de la rétention du personnel dans le secteur résidentiel, incluant le rattrapage salarial et les modalités de la période d’essai.
Pour faciliter le travail des employeurs, l’APCHQ a regroupé dans un seul et même document les modifications applicables à la nouvelle convention collective, y compris les augmentations des échelles salariales. Les employeurs sont invités à télécharger une copie des faits saillants de la convention collective résidentielle en cliquant sur le lien suivant.
De plus, une version complète de la nouvelle convention collective est disponible sur le site Internet de l’APCHQ en cliquant sur le lien suivant.
Convention résidentielle complète 2025-2029
Q. Quand la nouvelle convention collective sera-t-elle mise en application?
R. Afin de respecter les délais imputables au dépôt de la convention collective au ministère du Travail et à la mise à jour du système informatique de la Commission de la construction du Québec (CCQ), les dispositions de la convention résidentielle entreront en vigueur avec le début du prochain rapport mensuel, soit le 27 juillet 2025.
Pour plus d’information
Pour en savoir plus, consultez la section Négociations 2025-2029 sur le site Internet de l’APCHQ.