Négos 2025-2029 : Entrée en vigueur des nouvelles affiliations syndicales
À l’aube de la prochaine négociation visant le renouvellement des différentes conventions collectives pour une période de 4 ans, les salarié·e·s titulaires d’un certificat de compétence valide ont été appelé·e·s aux urnes en juin dernier, après la période de maraudage qui s’est échelonnée du 1er mai au 2 juin inclusivement.
Tout le mois de juin, jusqu’à la date butoir fixée au 22 juin 2024, les travailleurs et travailleuses souhaitant changer d’organisation syndicale ont eu la possibilité de faire valoir leur choix en participant au scrutin supervisé par la Commission de la construction du Québec (CCQ).
Il revient maintenant aux employeurs de se renseigner sur l’affiliation syndicale des travailleurs et travailleuses. Dans le secteur résidentiel, l’article 8.03 par. 2) de la convention collective prévoit que l’employeur à l’obligation de demander aux employé·e·s ayant changé d’affiliation de remplir une nouvelle version du formulaire de «déclaration du salarié», selon le modèle apparaissant à l’annexe H de cette même convention. Une fois rempli et signé, ce document doit être acheminé à la CCQ ainsi qu’à l’association syndicale choisie par le travailleur ou la travailleuse. Il est aussi recommandé aux employeurs de conserver une copie du formulaire, à titre de pièce justificative.
En septembre 2024, les travailleurs et travailleuses de la construction recevront tous, sans exception, une nouvelle carte d’allégeance syndicale. Entre-temps, la «déclaration du salarié» demeure le principal moyen de connaître le choix syndical des employé·e·s, cette information étant cruciale pour la production du rapport mensuel CCQ contenant les heures travaillées durant ce mois. En effet, la date du 1er septembre 2024 marque le début officiel des nouvelles affiliations syndicales. Les employeurs doivent donc ajuster la perception des cotisations faites sur la paie des salarié·e·s à partir de cette date.
Pour d’autres informations ou pour une assistance, les employeurs sont invités à communiquer avec un membre de notre équipe des relations du travail.