Point de presse APCHQ, ACQ & CCG
L’industrie de la construction de l’Outaouais réclame l’abolition de la TVQ sur les immeubles locatifs neufs dans les plus brefs délais.
Au lendemain de l’annonce du gouvernement de l’Ontario d’éliminer sa taxe de vente harmonisée (TVH) de 8 % sur les nouveaux immeubles locatifs, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec de la région de l’Outaouais-Abitibi-Témiscamingue (APCHQ), l’Association de la construction du Québec de la région Outaouais-Abitibi-Nord-Ouest (ACQ) et la Chambre de commerce de Gatineau (CCG), réclament au gouvernement du Québec l’élimination de la taxe de vente du Québec (TVQ) de 10 % sur les immeubles locatifs neufs dans les plus brefs délais.
« L’abolition de la TVQ sur les immeubles locatifs neufs est un enjeu crucial pour l’Outaouais. À Gatineau, au moins 2 500 logements pour lesquels des permis de construction ont été émis ne sont pas en chantiers, car leur rentabilité n’est plus au rendez-vous en raison des leurs coûts trop élevés. Enlevez la TVQ et les chantiers démarrent! En revanche, maintenir la TVQ aurait l’effet inverse en Outaouais en raison de sa situation frontalière avec l’Ontario. Au lieu d’accélérer les mises en chantier, on assisterait à un désinvestissement immobilier dans la région qui, rappelons-le, est la plus durement affectée par la pénurie de logement, avec un taux d’inoccupation de 0,8 % », a déclaré Nicolas Brisson, directeur général de l’APCHQ-OAT.
La directrice générale de l’ACQ, Geneviève Latulippe, rappelle que l’industrie de la construction en Outaouais subit déjà des problèmes en raison de sa situation frontalière avec l’Ontario.
« Avec la lourdeur réglementaire au Québec, il est déjà beaucoup plus difficile pour les entrepreneurs en construction de l’Outaouais de recruter de la main d’oeuvre que leur confrère de l’Ontario. En combinant à cela la hausse des coûts de construction, la hausse des taux d’intérêt, la non-prévisibilité du conseil municipal de Gatineau vis-à-vis les projets de construction de logements, et maintenant l’ajout d’un désavantage fiscal créé par l’abolition de la TVH, les conditions explosives sont toutes réunies en Outaouais pour faire fuir définitivement les investissements de nos entrepreneurs vers l’Ontario. Je crains que les entrepreneurs tournent le dos au Québec au bénéfice du développement économique de l’Ontario considérant qu’il sera encore plus difficile pour notre industrie de construire des logements en Outaouais », déplore Madame Latulippe.
Pour le président de la CCG, Stéphane Bisson, il est impensable que le ministre des Finances, Éric Girard, n’inclut pas une mesure fiscale particulière pour l’Outaouais dans son énoncé économique du 7 novembre prochain.
« Avec l’élimination de la TVH en Ontario, pour un logement de 2 chambres d’une valeur de 500 000 $, c’est 50 000 $ en taxes de moins pour construire un logement à Ottawa versus Gatineau. Le gouvernement du Québec va carrément plomber l’investissement immobilier à Gatineau s’il n’élimine pas la TVQ sur les nouveaux logements locatifs », a expliqué le président de la CCG.
Les associations de construction de la région et la Chambre de commerce de Gatineau transmettront prochainement une lettre au premier ministre du Québec, Francois Legault, ainsi qu’au ministre des Finances, monsieur Éric Girard.