Point de presse CCG, ACQ et APCHQ
Projet de loi 159 : Logement sur la rue Notre-Dame-de-L’île
Le milieu économique lance un appel à la raison aux élu.es.
La Chambre de commerce de Gatineau (CCG), l’Association de la construction du Québec de la région Outaouais-Abitibi-Nord-Ouest (ACQ) et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec de la région Outaouais-Abitibi-Témiscamingue (APCHQ) lance un appel à la raison aux élu.es de la Ville de Gatineau sur la proposition de citation patrimoniale de la maison située au 207, rue Notre-Dame-de-l’ïle. Cette proposition fait fi des recommandations d’expert qui sont unanimes sur l’impossibilité de préserver la maison.
En plus de bloquer un projet de 159 logements au centre-ville dans le contexte d’une grave pénurie de logements et d’une forte accélération de l’étalement urbain, cette décision va grandement affecter la réputation de l’administration municipale auprès des entrepreneurs. La hausse fulgurante des coûts de construction ainsi que le manque de main-d’œuvre limitent les entrepreneurs dans le choix de leurs projets. La proposition du chef d’Action Gatineau revient à discréditer les rapports d’expertises et l’avis du Service d’urbanisme.
« Depuis l’acquisition de la maison, quatre rapports d’expert provenant de quatre firmes indépendantes ont conclu que la maison était irrécupérable et qu’elle doit être démolie dans les plus brefs délais en raison d’importants motifs de sécurité. À cet égard, la recommandation du conseil local du patrimoine (CLP) et le refus d’autoriser la démolition par le comité des demandes de démolitions (CDD) sont incompréhensibles et irresponsables. Nous lançons donc aujourd’hui un appel à la raison aux élu-es afin que ces derniers rejettent la proposition qui sera débattue au cours des prochaines semaines au conseil municipal », a déclaré Geneviève Latulippe, directrice générale de l’ACQ.
Le directeur général de l’APCHQ, Nicolas Brisson, rappelle que le promoteur du projet a fait une proposition qui met en valeur le caractère patrimonial de la maison dans son projet de 159 logements.
« La construction d’une réplique prévue dans le projet est une option réaliste pour restaurer la maison allumette et assurer la pérennité du patrimoine bâti du Vieux-Hull. Elle a été saluée par des experts en préservation du patrimoine et nous invitons le conseil municipal à suivre cette approche pragmatique », explique Nicolas Brisson.
Présence du milieu de la construction et entrepreneurial à la CCU et au CLP
Dans une lettre acheminée ce matin au président du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et du Conseil local du patrimoine (CLP), monsieur Mario Aubé, les associations de la construction de la région et la Chambre de commerce ont demandé que le milieu de la construction et entrepreneurial soit représenté au sein de ces deux organes consultatifs.
« Les recommandations émises par le CCU sur le projet du 246-248 Champlain et celui de la CLP sur le 207 Notre-Dame-de-l’Île ne tiennent pas compte de connaissances scientifiques. La présence d’une personne du milieu de la construction et entrepreneurial permettrait à ce que l’ensemble des faits soit pris en considération et formuler ainsi des avis plus éclairés », a mentionné Stéphane Bisson, président de la Chambre de commerce de Gatineau.