Prévisions d’emplois 2025-2029 dans l’industrie de la construction
La Commission de la construction du Québec (CCQ) a dévoilé son rapport Perspectives professionnelles dans l’industrie de la construction 2025-2029.
2 juillet 2025
Le document présente l’estimation des besoins de main-d’œuvre par région pour les cinq prochaines années.
Faits saillants
- Malgré l’incertitude économique, l’industrie restera relativement stable à moyen terme avec un nombre d’heures attendues au-dessus des 200 millions en moyenne, d’ici 2029.
- Le secteur génie civil et voirie continuera d’être un fort contributeur à l’activité à moyen terme, notamment en raison des grands projets énergétiques d’Hydro-Québec et des importants travaux d’infrastructures nécessaires, principalement dans le Grand Montréal.
- Après un creux observé en 2024, le secteur résidentiel reprend progressivement de la vigueur, avec une reprise des mises en chantier qui stimule le nombre d’heures travaillées.
- Les besoins de relève demeureront importants pour l’ensemble des métiers et occupations, notamment parce que le nombre de diplômé·e·s dans plusieurs métiers n’est pas suffisant actuellement pour combler les besoins des chantiers.
- On estime que l’industrie aura besoin de 16 000 personnes par année pour la période 2025-2029.
- Dans l’ensemble, les perspectives professionnelles dans l’industrie de la construction sont excellentes; l’activité sur les chantiers demeurera élevée, la disponibilité actuelle de la main-d’œuvre est faible et un vieillissement plus marqué touche aussi quelques métiers.
Pour en savoir plus, consultez le rapport de la CCQ ou contactez David Goulet, directeur du service économique de l’APCHQ, au 438 315-6759 ou à david.goulet@apchq.com.