Règlement sur les redevances de développement
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec de la région de l’Outaouais-Abitibi-Témiscamingue (APCHQ) dénonce le règlement sur les redevances de développement qui sera soumis ce soir au conseil municipal de la Ville de Gatineau.
Pour l’APCHQ, les redevances de développement sont une taxe rétrograde contre l’abordabilité du logement et la densification urbaine, les défis les plus importants du 21ème siècle en matière d’habitation et d’environnement.
« Le conseil municipal de Gatineau va à contre-courant en imposant une taxe de 3 992 $ à de jeunes locataires qui n’ont pas les moyens de s’acheter une propriété et qui choisissent de vivre en ville. Le coût d’un loyer de deux chambres à Gatineau est maintenant le plus cher au Québec et la proportion de mises en chantier en périphérie de la Ville de Gatineau s’est accentuée grandement depuis 10 ans. Les redevances de développement vont clairement réduire l’abordabilité du logement et aggraver l’étalement urbain, » a déploré Nicolas Brisson, directeur général de l’APCHQ Outaouais-Abitibi-Témiscamingue.
Au cours des prochains jours, l’APCHQ procédera à une analyse détaillée du règlement sur les redevances du développement. Une rencontre sera organisée prochainement avec les constructeurs d’habitation de la Ville de Gatineau pour étudier les options visant à contrer cette taxe rétrograde.