Sondage aux membres L’APCHQ révèle que près de 70 % des entrepreneur·e·s sont insatisfait·e·s de leur relation avec les villes

Communiqués de presse

Montréal, le 22 juillet 2025 – À quelques mois des élections générales qui se tiendront dans plus de 1 100 municipalités, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) publie les résultats de son plus récent sondage, dont l’un des constats est clair : la relation actuelle entre les villes et les entrepreneur·e·s du secteur résidentiel est loin d’être satisfaisante.

22 juillet 2025

Près de 70 % des entrepreneur·e·s (N = 851) qui ont répondu au sondage qualifient la collaboration avec leurs municipalités respectives de moyenne, mauvaise ou médiocre. C’est un signal d’alarme qui démontre l'importance de repenser les liens entre les deux parties.

« Les élu·e·s municipaux et municipales qui seront en fonction à partir du 2 novembre prochain devront assumer plusieurs responsabilités. L’une des principales sera de revoir la relation entre les villes et les entrepreneur·e·s en construction et en rénovation résidentielles, qui sont des acteurs et des actrices clés pour le développement et la vitalité du territoire. Ce partenariat est essentiel pour répondre avec force et agilité à la crise de l’habitation », souligne Maxime Rodrigue, président-directeur général de l’APCHQ.

L’industrie présente ses priorités aux futur·e·s élu·e·s

Les entrepreneur·e·s membres de l’APCHQ ont identifié quatre secteurs où les municipalités doivent agir de façon prioritaire :

  • Alléger les procédures réglementaires pour minimiser les délais et assurer de la cohérence dans l’émission des permis de construction;
  • Mettre en place des subventions à la construction et à la rénovation écoénergétique et durable;
  • Soutenir activement la construction de divers types d'habitations, dont des logements abordables et sociaux;
  • Réviser les processus des comités consultatifs d’urbanisme (CCU) pour les rendre plus agiles et efficaces, et pour faciliter le dialogue nécessaire à la recherche de solutions.

Ces pistes de réflexion seront intégrées aux recommandations que publiera prochainement l’APCHQ à l’intention de l’ensemble des candidat·e·s aux élections municipales de 2025.

À propos de l’APCHQ  

Fondée en 1961, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) est un organisme privé à but non lucratif qui, à travers son réseau et ses associations régionales, représente et soutient plus de 28 000 entreprises de l’industrie de la construction résidentielle et de la rénovation. Elle est, depuis 1995, la représentante patronale ayant le mandat de négocier la convention collective au nom des employeurs du secteur de la construction résidentielle. L’APCHQ a pour mission d’être une actrice de changement rassembleuse au bénéfice de la société québécoise et agit comme un moteur de développement social et économique par la promotion de la durabilité et de la qualité en habitation.

Renseignements :
Cyriaque Gaborieau
Conseiller en relations médias et affaires publiques
Cellulaire : 514 237-7096
cyriaque.gaborieau@apchq.com