Sondage aux membres - Été 2024
Une légère amélioration du volume d’affaires, mais une industrie qui demeure sous pression
En juillet 2024, l'APCHQ a lancé la seconde édition de son enquête semestrielle auprès de ses membres pour recueillir leurs opinions sur divers sujets relatifs à l'Association. Les résultats révèlent que les conditions de marché semblent se stabiliser, bien qu’elles demeurent difficiles pour l'ensemble de l’industrie.
La baisse de la demande et les difficultés financières des ménages sont des enjeux moins préoccupants pour les entrepreneur·e·s qu’en février 2024, alors que l’achalandage des bureaux de vente et la demande pour les rénovations semblent augmenter graduellement. Toutefois, les entrepreneur·e·s sont fortement préoccupé·e·s par les enjeux de recrutement et de formation de la main-d'œuvre. Les entrepreneur·e·s font face à plusieurs défis tels que des projets bloqués et une charge réglementaire accrue.
Nous espérons que les baisses du taux directeur de la Banque du Canada et les mesures gouvernementales, notamment le plan du Canada en matière de logement, les formations accélérées en construction et les mesures visant la polyvalence et la mobilité de la main d’œuvre rétabliront la confiance chez nos entrepreneur·e·s et permettront d'accroître leur volume d'affaires.
Les conditions de marché sont moyennes pour la construction résidentielle selon une majorité d’entrepreneur·e·s.

Environ la moitié des entrepreneur·e·s anticipent un manque de main-d'œuvre dans les six prochains mois.

Les problèmes d’approvisionnement en matériaux de construction semblent se résorber selon la majorité des entrepreneur·e·s.

Les entrepreneur·e·s sont principalement préoccupé·e·s par les enjeux liés à la main-d'œuvre.

Dans un cas sur deux, les délais additionnels des projets bloqués ou retardés sont d’un an ou plus.

L’obtention des permis est le principal irritant réglementaire ou administratif selon une majorité d’entrepreneur·e·s.

Au total, 896 entrepreneur·e·s en construction résidentielle ont répondu au sondage, ce qui représente 4,2 % de nos membres. La majorité des répondant·e·s sont des entrepreneur·e·s généraux et plus de 75 % d’entre eux et elles travaillent dans des entreprises de 10 employé·e·s ou moins.
Pour les remercier du temps qu’ils et elles nous ont accordé, les répondant·e·s ont reçu les résultats du sondage en primeur. De plus, on les a automatiquement inscrit au tirage* au sort de cinq cartes-cadeaux d’une valeur de 250 $ échangeables chez un détaillant.
Voici les cinq gagnant·e·s :
- Lucie Thériault, Soudure et Mécanique Peltier inc., APCHQ - Région du Montréal métropolitain
- Alain Fillion, Axion, APCHQ - Région de la Beauce-Appalaches
- Martin Maday, Toiture MG2, APCHQ - Région du Montréal métropolitain
- Jimmy Lepage, i9 Construction, APCHQ - Région de Québec
- Kim Michaud, APCHQ - Région de Montérégie-Suroit
Félicitations et merci de votre engagement!