Harcèlement au travail
Luttons contre le harcèlement au travail

Le harcèlement au travail, parlons-en!
Peu importe la forme sous laquelle il se présente, psychologique ou à connotation sexuelle, le harcèlement est inacceptable. À l’APCHQ, nous nous engageons à combattre les inconduites, l’intimidation et le harcèlement à caractère sexuel sur les chantiers de construction et les milieux de travail en mettant à la disposition des entrepreneurs des outils et de l’information sur le sujet.
Instaurez dès maintenant une politique concernant le harcèlement au sein de votre entreprise, en personnalisant le modèle suivant afin qu’il réponde à vos besoins et aux réalités de votre entreprise.
Qu’est-ce que le harcèlement psychologique au travail?
Le harcèlement psychologique au travail est une conduite vexatoire qui se manifeste par des comportements, des paroles ou des gestes répétés :
- qui sont hostiles ou non désirés;
- qui portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique de la personne salariée;
- qui rendent le milieu de travail néfaste.
Bien que la Loi sur les normes du travail parle de « harcèlement psychologique », il est acquis que lorsque les incidents invoqués sont de nature sexuelle et sont prouvés, ils constituent bien du harcèlement psychologique au sens de la loi, article 81.18.
Les obligations de l’employeur
La Loi sur les normes du travail comporte des dispositions sur le harcèlement psychologique au travail qui protègent les salarié·e·s québécois·e·s. La CNESST énumère les obligations que l’employeur doit respecter en matière de harcèlement.
Consultez la section consacrée au harcèlement sur le site Web de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour en savoir plus sur le sujet.
Pour plus de renseignements, communiquez avec l’équipe de notre Service des relations du travail, au 438 315-6735, ou par courriel, à service-sst@apchq.com.
L’employeur est tenu de fournir un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique. Comme il s’agit d’une obligation de moyens et non de résultats, l’employeur ne peut pas garantir qu’il n’y aura jamais de harcèlement psychologique, il se doit toutefois de :
- prévenir toute situation de harcèlement psychologique par des moyens raisonnables;
- agir pour mettre fin à tout harcèlement psychologique dès qu’il en est informé, en appliquant des mesures appropriées, y compris les sanctions nécessaires.
Afin de mesurer l’indice de bien-être au sein de l’entreprise et le risque de harcèlement, l’employeur peut remplir le formulaire Autodiagnostic.
L’employeur doit avoir des pratiques de gestion qui permettent de prévenir les situations de harcèlement psychologique. Il doit mettre en place un mécanisme interne connu et efficace pour être informé de ces situations et pour en informer tous ses salarié·e·s. Les situations doivent être traitées objectivement et rapidement lorsqu’elles se produisent. De plus, l’employeur doit également prendre en compte que l’harceleur peut être extérieur à son entreprise : client, usager, fournisseur, visiteur, etc.
Dans une petite entreprise
L’employeur doit informer tout son personnel qu’il s’engage fermement à prévenir et à faire cesser toute forme de harcèlement au travail. Il peut également le faire sous forme d’une déclaration écrite.
Dans une grande entreprise
La direction doit s’engager concrètement à prévenir et à faire cesser tout harcèlement au travail. Elle doit également en informer clairement l’ensemble de ses salarié·e·s. En agissant ainsi, elle crée des conditions favorables à l’implantation d’un processus de prévention. L’engagement de la direction doit être constant, connu de tous et de toutes, et rappelé régulièrement. De plus, il doit s’inscrire dans la politique d’entreprise et se traduire par des actions concrètes, crédibles et efficaces.
Gestionnaires : soyez outillés en téléchargeant le dépliant et l’affiche. Il est également possible de recevoir des copies imprimées. Communiquez avec nous par courriel.
Ligne relais-construction : 1 844 374-4149
La Commission de la construction du Québec (CCQ) a mis sur pied, en collaboration avec les associations patronales et syndicales de l’industrie de la construction, la Ligne relais-construction 1 844 374-4149.
Destinée aux travailleuses, travailleurs et employeurs qui font face à des situations d’inconduite, d’intimidation et de harcèlement à caractère sexuel dans l’industrie de la construction, la ligne relais-construction est un service temporaire qui demeurera actif aussi longtemps que nécessaire. Pour plus de détails, consultez le site Web de la CCQ.