Dalle de sous-sol non structurale
Tout espace situé à l'intérieur d'un logement doit être pourvu d'une dalle de sous-sol, à l'exception d'un vide sanitaire.
Épaisseur
La dalle de sous-sol doit avoir une épaisseur d'au moins 3 po (75 mm)1. Elle doit reposer sur une base de gravier d'au moins 4 po (100 mm)2.
Types de béton
Consultez le tableau des exigences minimales en ce qui concerne le béton de la dalle.
Protection contre l'humidité
Consultez l'ensemble des exigences pour la protection contre l'humidité.
Protection contre les gaz souterrains
Le sol peut contenir des gaz potentiellement dangereux comme le radon. Il faut donc prendre des mesures spécifiques pour éviter que ces gaz ne s'infiltrent dans le sous-sol du bâtiment. Il s'agit donc de réduire la pression des gaz sous la surface de la dalle et des murs et de sceller toutes les ouvertures pour empêcher toute infiltration d'air ou de gaz.3
Souvent, les matériaux de protection contre l'humidité servent aussi à lutter contre l'infiltration de gaz souterrains. Par exemple, une membrane de polyéthylène installée sous une dalle fera office de pare-humidité et empêchera également les infiltrations d'air et de gaz. Il est donc recommandé d'utiliser une telle membrane en tout temps. C'est facile et efficace.
Une autre façon de lutter contre l'infiltration de gaz de sol consiste à installer des conduites pouvant capter les gaz et les évacuer, à l'aide d'une pompe, vers l'extérieur.
Attention : le périmètre de la dalle et les ouvertures pratiquées dans celle-ci pour le passage des drains, colonnes, entrée d'eau et autres devront être scellés.
Pyrite
Pour un tour d'horizon complet des problèmes causés par la pyrite, visitez le site de la Société d'habitation du Québec.
1 CCQ 2015 9.16.4.3.1)
2 CCQ 2015 9.16.2.1.1)
3 CCQ 20159.13.4.2.