Dans l’ombre du carrelage

Quand les ombres se jouent de nous

La popularité des résidences contemporaines gagne de plus en plus de terrain. Les gens rêvent de murs fenestrés du plancher au plafond et d’une orientation maximisant l’exposition au soleil, tant pour les gains énergétiques que pour l’apport en luminosité.

5 septembre 2024

Qui dit contemporain dit également matériaux de finition dans les teintes de blanc, gris et noir. Ce type de clientèle recherche des lignes droites, de grandes surfaces rectilignes et une facilité d’entretien des matériaux. Afin de répondre à ces attentes, designers, décorateur·trice·s et clients optent très souvent pour du carrelage de grande dimension, ce qui est maintenant très populaire et offert par plusieurs entrepreneurs et promoteur·trice·s.

Qu’advient-il quand tous les ingrédients de la recette contemporaine sont mélangés et mal compris? Voyons ce qui est arrivé à notre entrepreneur voulant satisfaire aux demandes de ses clients sans les informer des conséquences de leurs choix.

Notre entrepreneur réalise la construction d’une splendide demeure contemporaine, des murs fenestrés plancher-plafond suivant la trajectoire du soleil, des espaces à aires ouvertes immenses et des planchers recouverts de carreaux de céramique de 24 po x 24 po d’un gris taupe avec joints d’un même ton de gris. Bref, une magnifique résidence faisant l’envie de plusieurs!

Quelques mois après la fin des travaux, soit à l’hiver, les clients communiquent avec l’entrepreneur pour lui mentionner un problème avec le coulis de céramique. Le coulis prend deux tons, étant plus foncé par endroit. Comme la surface est grande, c’est très visible et agaçant pour l’œil.

L’entrepreneur, toujours consciencieux, effectue ses recherches auprès du fournisseur et conclut que le mélange utilisé et la pose sont adéquats. Il entreprend tout de même de gratter la portion de coulis plus foncé et reprend le travail des joints aux sections enlevées. Cela a pour effet d’empirer le problème puisque le plancher présente maintenant deux mélanges de coulis différents.

Finalement, l’entrepreneur n’a plus le choix : pour régler le litige et satisfaire ses clients, il reprend les travaux de coulis de céramique au complet, risquant ainsi de briser des tuiles et de devoir les changer. Nous vous épargnons ici les détails des débats concernant le déplacement des meubles, les troubles et les inconvénients.

L’entrepreneur a donc refait le travail en entier, sans jamais savoir ce qui causait la différence de ton dans le coulis. Mais pourquoi est-ce survenu quelques mois plus tard suivant la livraison du bâtiment?

La réponse peut vous sembler simple, évidente, voire naïve. En hiver, lorsque le soleil est à son niveau le plus bas, les ombres projetées sont beaucoup plus longues. Dans cette histoire, la combinaison des murs grandement fenestrés, de l’orientation du bâtiment par rapport à la trajectoire du soleil, la dimension et la couleur des tuiles ainsi que la couleur des joints font en sorte que l’ombrage crée une illusion parfaite d’un changement de couleur des joints.

Avant d’entreprendre des travaux correctifs d’envergure, prenez le temps d’étudier tous les paramètres. Parfois, l’explication d’un problème se trouve simplement dans l’ombre d’une réflexion!