De la condensation dans le radon, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond

Une non-conformité qui aurait pu entraîner des conséquences funestes 

Bien que cette histoire puisse sembler banale, elle aurait pu être dommageable pour les habitant·e·s de cette maison de Laval. Une chance qu’un inspecteur se trouvait dans le secteur! Laissez-moi vous la raconter... 

29 août 2017

La construction de la maison arrivait à sa fin. L’entrepreneur avait tout planifié à la perfection. Il ne restait que quelques détails à fignoler et il était prêt à livrer. Toutefois, il restait quelques questions sans réponse et les services de l’inspecteur préachat ont été requis. 

La visite de chantier s’est déroulée sans trop de difficulté jusqu’à l’étage sous le rez-de-chaussée, où l’inspecteur est resté bouche bée. L’installation qu’il avait sous les yeux le rendait soucieux. Ne faisant ni une ni deux, il s’empressa de l’examiner avec curiosité.
 

Le conduit d’évacuation de condensation de l’échangeur d’air n’était pas dans les airs, mais presque par terre. Préalablement percé par l’entrepreneur, le bouchon du radon recueillait le conduit de condensation.
 

Envoyer l’eau de condensation du conduit dans un puits sous la dalle lui paraissait idéale. En revanche, le conduit choisi aurait pu entraîner de graves soucis. Bien que ce tuyau semble à l’abandon, il n’est destiné qu’au radon et aucune autre connexion ne doit y être faite. 

La chance étant de leur côté, la non-conformité a été remarquée à temps et le pire a été évité. Advenant qu’un jour le radon gagne le sol sous la maison, les occupants en auraient rapidement inhalé, puisque le tuyau de condensation amenait directement le radon dans l’appareil gérant l’air de toute la maison. 

Heureusement, la non-conformité a été repérée et les correctifs ont été apportés. La catastrophe a pu être évitée et la maison a été livrée.