Des joints bien exécutés, ça évite bien de l’anxiété
L’importance de bien exécuter ses joints
Soucieux de bien remplir son mandat de gestionnaire, un syndicat de copropriété (SDC) confie la rédaction d’un rapport complet sur l’état d’un immeuble à un expert en bâtiment à des fins de référence pour planification de travaux d’entretien futurs. Cette construction de 2012, revêtue de briques d’argile traditionnelles, comporte 12 unités réparties sur trois étages et séparées au centre par une entrée cochère.
Dans son rapport, l’expert fait état des joints de scellant. Il constate notamment que le scellant des joints d’expansion de la maçonnerie, au centre de l’entrée cochère sur les façades avant et arrière, se détache des parois du mur. L’expert du SDC attribue cette déficience à un tassement différentiel du bâtiment et recommande une expertise supplémentaire par un ingénieur en structure afin de confirmer son hypothèse.
Alarmé, le SDC contraint l’entrepreneur d’agir en conséquence puisque, selon leur expert, le bâtiment bouge! L’entrepreneur voit bien que le scellant au niveau des joints d’expansion est déficient et explique cette légère déficience par le fait que le scellant relève de l’entretien normal du bâtiment.
Comment désamorcer la panique d’un SDC en affirmant que le joint de scellant n’est pas problématique quand un « expert » affirme qu’il y a tassement différentiel? Les arguments devront être convaincants!
En réalité, ni l’entrepreneur ni « l’expert » n’ont raison. Le problème, le scellant qui se détache des joints d’expansion dans la maçonnerie est plutôt fréquent, et il est assez simple à prévenir. Contrairement à la croyance populaire, tout est dans l’exécution du joint, et non dans l’application ou la qualité du scellant.
Les critères à respecter
De prime abord, sachez que la largeur d’un joint d’expansion doit faire quatre fois le mouvement anticipé du bâtiment, sans être inférieure à 1/4 po (6 mm).
Deuxièmement, des dimensions minimales sont requises pour l’exécution des joints d’expansion. Lorsque l’application de scellant est nécessaire, les joints doivent être de largeur et de profondeur minimales de 1/4 po (6 mm).
Troisièmement, lorsque le joint est de dimension inférieure à 1/2 po (13 mm) de largeur, sa profondeur doit être égale à sa largeur. Pour les joints allant de 1/2 à 1 po (de 13 mm à 25 mm) de largeur, la profondeur doit faire environ la moitié de sa largeur.
Quatrièmement, la profondeur maximale des joints ne devrait pas dépasser 1/2 po (13 mm).
Finalement, une tige d’appui en polyéthylène, communément appelé un fond de joint, doit être appliquée. Cet élément sert d’abord à contrôler l’épaisseur du scellant qui sera appliqué, mais également à assurer un contact entre le scellant et les parois du joint.
Cela dit, la réelle problématique réside ni plus ni moins dans le fait que les joints d’expansion sont dépourvus de tige d’appui, et que leurs dimensions sont inadéquates pour permettre la durabilité du scellant.
S’il avait accordé une attention particulière à l’exécution des joints d’expansion, l’entrepreneur aurait évité une mise en demeure, une panique générale et des frais d’expertise.
Souvent, l’explication réside dans des détails d’exécution. Alors portez attention!