En pleine expansion

L’histoire de Guy, qui a peint le revêtement extérieur de la maison de sa cliente en juillet 

Beige! C’était la couleur de prédilection de nombreux revêtements extérieurs au tournant des années 1980. Toutefois, depuis quelques années, Danielle n’est tout simplement plus capable d’endurer cette couleur sur sa maison. C’est donc décidé, dès l’été prochain, elle fera le nécessaire pour faire remplacer ce beige par une couleur par une couleur plus actuelle. 

27 novembre 2018

C’est ici que Guy, notre entrepreneur général, fait son entrée. Il offre deux options à Danielle concernant son revêtement extérieur en aluminium : 

  1. Le remplacer par un nouveau revêtement
  2. Le peindre en totalité pour lui donner une nouvelle vie 

    La cliente choisit finalement de faire peindre son revêtement. Cette option moins dispendieuse lui permettra de faire effectuer quelques travaux supplémentaires par l’entrepreneur.
     

    Les travaux ont lieu comme prévu durant quelques journées de juillet. La chaleur est accablante, le Québec connaissant l’un des étés les plus chauds de son histoire. On boit beaucoup d’eau et on fait de nombreuses pauses, et on termine le travail!
     

    La cliente est heureuse du résultat. Le beige qui dominait laisse maintenant place à un gris beaucoup plus actuel. Combiné aux portes noires que notre cliente a fait installer avec ses économies, la maison a un aspect complètement différent.

    C’est par une journée froide de novembre, lors de son retour du travail, que Danielle remarque quelque chose qui lui rappelle de bien mauvais souvenirs : du beige!
     

    Le beige est en effet de retour, sous forme de petites lignes d’environs ¼ pouce à la jonction de plusieurs feuilles d’aluminium. Le phénomène est plus important sur les façades exposées au soleil et encore plus sur la façade sans fenêtre.
     

    L’aluminium ayant un coefficient de dilatation assez élevé, il est normal qu’il s’allonge ou rétrécisse selon plusieurs facteurs. La variation de température étant l’un de ces facteurs, l’aluminium rétrécit quand la température baisse et s’allonge lorsqu’elle monte. Le soleil étant attiré par les couleurs plus foncées, l’aluminium de couleur foncé sera plus sujet à la dilatation. La longueur de l’élément est aussi un facteur. Plus le morceau d’aluminium est long, plus il subit une variation dans sa longueur.
     

    Dans le cas qui nous intéresse, l’écart de température entre le moment de l’application de la peinture en juillet et celui qui prévaut en novembre est suffisant pour provoquer un rétrécissement de chaque feuille d’aluminium, laissant ainsi une section d’aluminium beige apparente. Le phénomène, plus apparent sur la façade sans fenêtre, s’explique par le fait que les morceaux d’aluminium sont plus longs.
     

    Guy aura donc à retourner sur place pour peindre les endroits où le méchant beige est réapparu.