Entre deux épaisseurs
L’histoire de Nicolas
Entrepreneur en construction depuis quelques années, Nicolas adore les projets de rénovation : réfection de toiture, remplacement de revêtement extérieur, rénovation de salle de bain... Il effectue tous ces travaux et il aime s’attaquer à tous les genres de projets.
Il ne peut donc cacher son enthousiasme quand un client l’approche pour remplacer son revêtement de plancher au deuxième étage. Le client, qui en a assez de son plancher stratifié, voudrait le faire remplacer par un revêtement de plancher en bois brut. Ce sont donc de nouveaux travaux et un nouveau défi qui s’offre à notre entrepreneur.
Soucieux de bien travailler, Nicolas demande sur-le-champ à un ami architecte de vérifier les exigences du Code de construction concernant l’installation de ce type de revêtement de plancher. Nicolas s’assure de transmettre à son ami les informations recueillies lors de la visite des lieux. La composition du plancher actuelle va comme suit :
- Gypse
- Poutrelle espacée aux 400 mm (16 po)
- Support de plancher en panneaux de copeaux orientés de 15,9 mm (5/8 po)
- Plancher stratifié de 10 mm
Nicolas se questionne spécifiquement sur l’épaisseur que doit avoir le support de plancher qui accueillera le nouveau revêtement. La réponse permettra à Nicolas de finaliser sa soumission et de commencer à planifier les travaux.
La réponse est satisfaisante. Étant donné que les poutrelles qui supportent la structure du plancher sont espacées à 400 mm (16 po), le support de plancher devra avoir minimalement 15,9 mm (5/8 po). Nicolas n’aura donc pas à ajouter une épaisseur de support de plancher avant de commencer l’installation du nouveau revêtement.
Quelques mois passent et le client constate que son nouveau plancher craque à certains endroits. Il en fait part à Nicolas qui se déplace rapidement pour aller constater le tout. À court de réponses, Nicolas contacte à son tour le représentant de la compagnie qui a fabriqué le revêtement de bois pour tenter d’éclaircir la situation. Après une brève discussion, le verdict tombe. Le fabricant ne pourra intervenir dans le dossier étant donné que le revêtement de bois a été installé contrairement aux exigences1 de ce dernier!
Il est important de comprendre que tout produit de construction doit être posé selon les exigences du Code de construction et celles du fabricant. Les exigences du Code de construction sont plus globales et sont adaptées aux produits de façon générale. Le fabricant, quant à lui, sera plus spécifique en ce qui concerne les exigences relatives à son produit. Il faut donc toujours prendre connaissance des exigences du Code et du fabricant avant de commencer à installer un produit. Dans le cas où les exigences entre le guide d’installation du fabricant et le Code de construction seraient différentes, le document le plus restrictif devra être respecté.
Dans le cas de notre entrepreneur, même si le Code de construction permettait l’installation du plancher sur un support de panneaux de copeaux orientés de 15,9 mm (5/8 po), le fabricant de planchers exigeait dans son guide d’installation que le plancher soit posé sur un support de plancher de 19 mm (3/4 po) si celui-ci était en panneaux de copeaux orientés. L’exigence la plus restrictive devait donc être respectée.
Cette chronique ne nous permettra pas de connaître les raisons pour lesquelles le revêtement de plancher craque, mais nous savons que notre entrepreneur a maintenant l’entière responsabilité de corriger le problème.
1 Il est important de faire la différence entre une exigence et une recommandation. Les fabricants utiliseront un ou l’autre de ces termes dans leur guide d’installation. La recommandation est une suggestion pour que le produit performe de façon optimale. L’exigence est une obligation minimale à respecter.