Équipements et véhicule embourbés : prudence lors des opérations d'extraction!

Ne négligez pas les dangers dont s’accompagnent les opérations de remorquage et appliquez les pratiques sécuritaires

Le 18 mars 2017, alors qu’il s’affairait avec un de ses travailleurs à sortir un tracteur qui s’était enlisé dans un fossé, un employeur fut frappé par une pièce de remorquage qui s’était brisée. Celle-ci atteignit l’homme à la tête et il décéda malheureusement quelques semaines plus tard des suites de ses blessures.

3 avril 2019

Bien que survenu dans le secteur agricole, ce tragique accident n’est pas sans nous rappeler que des dangers peuvent être présents lors des opérations de remorquage. Ces situations peuvent être rencontrées avec n’importe quel matériel lourd embourbé, pas seulement dans le domaine agricole, et il demeure indispensable de s’assurer que toutes les mesures sont mises en place pour prévenir les risques associés à ces opérations.

L'enquête réalisée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) sur cet accident a identifié les causes principales comme étant les suivantes :

  • Les forces excessives liées à la méthode de remorquage ont entraîné la projection d’un fragment de la manille en direction de l’opérateur du tracteur enlisé.
  • Le choix et l’installation des accessoires de remorquage étaient inadaptés à la situation.
  • La planification et l’exécution de l’opération de remorquage étaient déficientes en matière de sécurité.1


Planifier les opérations et réaliser l’opération de façon sécuritaire

Quelle que soit la tâche, la planification demeure toujours une étape clé en matière de prévention des lésions. L’extraction de matériel embourbé ne fait pas exception à cette règle, bien au contraire : il s’agit d’une étape cruciale dans le cas de cette tâche, car chaque opération de remorquage est unique et comporte ses particularités.

C’est pourquoi chaque situation doit être préalablement analysée afin de déterminer si on a la capacité de réaliser l’opération de façon sécuritaire. Si l’analyse démontre que l’extraction peut se faire de façon sécuritaire sans faire appel à des remorqueurs professionnels, les directives de l’opération devront être établies, expliquées à l’équipe et mises en application tout au long de l’opération. Les directives doivent respecter les dispositions générales et normes en vigueur, mais aussi respecter les particularités de l’équipement (recommandations du fabricant, poids, capacité de charge, etc.) et les facteurs spécifiques de la situation (conditions climatiques, nature du sol, inclinaison, etc.). Ces critères doivent aussi être considérés pour déterminer le choix et l’installation des accessoires de remorquage.

Lorsque les directives sont établies, que les équipements sont déterminés et que tous sont informés des étapes à suivre, l’opération peut démarrer. L’exécution des travaux doit se faire en respectant les mesures établies et avec la plus grande vigilance de tous.

Que faire si, après plusieurs tentatives, le véhicule embourbé refuse de bouger? Il faut interrompre l’opération, car cela démontre que la méthode utilisée n’est pas la bonne ou que l’équipement de remorquage n’a pas la capacité requise pour réaliser l’opération. Il faut donc refaire l’analyse, pour déterminer une nouvelle méthode de travail ou faire appel à des remorqueurs professionnels.

Former et informer adéquatement

Lorsque vous embauchez un travailleur ou une travailleuse qui devra, dans le cadre de ses fonctions, opérer des équipements (machinerie, véhicules, etc.), vous devez vous assurer que cette personne possède les compétences requises pour le faire (permis de classe adéquate, formations, carte de compétence, etc.). N’oubliez pas que la sécurité qui entoure l’usage de ce matériel va souvent au-delà de sa conduite. L’employeur a l’obligation de former et d’informer adéquatement les travailleurs et travailleuses sur l’ensemble des risques qu’ils peuvent rencontrer.

Cet accident démontre qu’il ne faut pas négliger les dangers que peuvent présenter les opérations d’extraction de véhicules embourbés et l’importance d’être bien informé sur les pratiques sécuritaires.

Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe de notre Service de la santé et de la sécurité du travail, au 438 315-6818 ou 1 800 468-8160.

1 Rapport d’enquête de la CNESST : https://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ed004201.pdf