Faites chauffer la colle!

Quand la colle ne prend pas 

On le sait, la tendance en décoration des dernières années tend vers le carrelage de grandes dimensions. Mais sortir des standards rime généralement avec différentes techniques de pose. Le personnage principal de cette histoire, l’entrepreneur, n’est pas le seul à avoir connu ce genre de situation. On vous raconte... 

4 septembre 2024

Il y a environ trois mois, au début d’un été qui tardait à se pointer le bout du nez, Pierre a livré une maison à ses clients. Quelques semaines plus tard, une tuile s’est fissurée sous le poids d’un pas. Aucun problème, ça peut arriver, les clients sont compréhensifs et Pierre est à son affaire. Il a donc mandaté son entrepreneur spécialisé en carrelage qui s’est empressé de remplacer la tuile brisée.

Peu de temps après, les tuiles se sont mises à fissurer l’une après l’autre, comme du pop-corn qui pop! Assurément, il y a un problème. Pierre et son carreleur sont allés constater l’ampleur des dommages. Ils s’étonnent de constater que les tuiles sont fissurées, et parfois même éclatées, sur environ 75&nvsp;% de la superficie.

On pourrait penser que la cause des dommages vient d’une déficience d’exécution. Bien que cela soit tout à fait vrai, la cause première réside dans l’absence de lecture des spécifications du manufacturier de l’adhésif. S’il avait pris quelques minutes pour lire ce document, le carreleur n’aurait pas eu à reprendre son travail en entier.

Les carreaux de grandes dimensions sont particuliers à installer. Les manufacturiers d’adhésif ont des spécifications précises en ce sens. La plupart exigeront un double encollage, c’est-à-dire que la colle doit être étendue sur la couche de pose et sur la sous-face des carreaux.

De plus, les manufacturiers d’adhésifs auront des exigences relatives au type de truelles à utiliser, et la dimension des dents peut changer d’un manufacturier à l’autre, selon le type de colle.

Finalement, il pourrait même y avoir des spécifications concernant la façon d’étendre l’adhésif. Par exemple, dans ce cas-ci, le carreleur a appliqué l’adhésif selon un patron circulaire. En plus d’aller à l’encontre des spécifications du manufacturier, cette façon de faire n’offre pas une adhérence adéquate puisqu’elle nuit au séchage de l’adhésif.  

Bref, Pierre n’est pas le premier entrepreneur à qui cette histoire est arrivée, et ne sera certainement pas le dernier. Assurez-vous de ne pas être le prochain, sortez vos lunettes et prenez deux minutes pour lire les spécifications sur l’emballage de l’adhésif!

*Expression française rendue populaire dans les années 1950 grâce au feuilleton radiophonique portant le même nom. Cette expression est souvent utilisée pour se moquer de quelqu’un lorsqu’un bruit de casse se fait entendre. On dit alors : « Faites chauffer la colle! ».

Autrefois, la colle n’existait pas à l’état liquide. Pour l’utiliser, il était nécessaire de la faire chauffer. Le produit ainsi liquéfié devenait à nouveau utilisable. Par conséquent, chaque fois qu’il y avait quelque chose à coller, il fallait faire chauffer la colle.