Gelé salé
Sel de déglaçage et surfaces de béton
Au moment d’écrire cette chronique, on en est déjà à la moitié de l’hiver et les jours de verglas semblent vouloir remplacer les journées de neige folle. Urgence-Santé vient même de demander aux gens de rester chez eux. Ce n’est pas peu dire!
C’est alors que je vois le concierge de mon immeuble étendre du sel à pleine pelletée sur le trottoir de béton de l’entrée principale. Le béton a 36 ans, ça ne devrait pas faire trop de dommages. Mais je pense à tous les nouveaux propriétaires qui sont en train de faire la même chose. Étendre du beau gros sel sur la couche de glace recouvrant le béton flambant neuf de leur balcon. Et je me dis : « il y a des entrepreneurs qui vont avoir des réclamations cet été pour des surfaces de béton prématurément fissurées ».
Le sel de déglaçage est à proscrire sur les surfaces de béton, particulièrement sur un béton récent (moins de 2 ans), lequel contient des chaux libres qui réagissent chimiquement mal aux chlorures contenus dans le sel de déglaçage.
Cette conséquence accélère considérablement le processus de vieillissement du béton, le rendant plus faible et plus perméable. Un béton affaibli et perméable permet l’entrée des sels de déglaçage de plus en plus en profondeur, entraînant fissurations et épaufrures.
À ce stade de votre lecture, vous vous dîtes probablement que la faute revient au propriétaire qui étend le sel, et non à vous. Après tout, c’est lui qui étend le sel. Il n’en demeure pas moins qu’aucun·e entrepreneur·e n’est à l’abri d’une plainte au plan de garantie obligatoire. Allez tenter de prouver que les fissures sont dues au sel de déglaçage quand la réclamation vient en plein été et que le sac de sel a disparu. Bonne chance!
Pour éviter de devoir procéder à des resurfaçages annuellement, vous pouvez prendre quelques précautions. Il est possible d’utiliser un béton de qualité supérieure, résistant au sel. Veillez à ce que la cure du béton et la mise en place se fassent correctement. Évitez également de trop lisser le béton, ce qui a comme conséquence de libérer l’air entraîné et d’augmenter le rapport eau-ciment à la surface.
Mieux encore, indiquez sur le formulaire de réception du bâtiment que le propriétaire a été avisé de ne pas utiliser de sel de déglaçage sur les surfaces de béton. Et que vous lui suggérez plutôt l’usage de sable ou de fin gravier.
Cette simple note pourrait vous éviter bien des tracas.