Il faut que ça balance!
La fois où Marc a réalisé l’importance de bien calibrer l’échangeur d’air lors de la livraison d’une maison neuve
La maison a finalement été livrée à la fin de l’automne dernier. Libéré de ce projet, Marc, notre entrepreneur, peut maintenant relaxer un peu et planifier ses prochains chantiers pour le printemps. Cependant, mère Nature n’ayant pas dit son dernier mot, le début de l’hiver apporte une vague de temps froid.
C’est justement lors d’une journée assez froide que notre entrepreneur reçoit l’appel de son client. « J’ai de la glace sur mes filtres de hotte dans la cuisine! », lui lance ce dernier lors de la conversation téléphonique.
Marc n’a pas le choix, il devra se déplacer pour aller constater le tout. À son arrivée, il constate qu’il y a effectivement du givre sur la face interne des filtres de la hotte.
Après réflexion et discussion avec son sous-traitant en ventilation, l’entrepreneur mentionne à son client que la sortie extérieure de la hotte se trouve sur le mur exposé aux vents dominants, soit du côté nord-ouest. C’est sûrement pour cette raison que la hotte est recouverte de givre! En fait, les vents froids d’hiver entrent par la sortie de hotte et viennent refroidir les filtres jusqu’à les faire givrer. À titre de correctif, notre entrepreneur demande à son sous-traitant d’installer un clapet antirefoulement à la sortie de hotte. De cette façon, les vents froids ne pourront plus s’introduire à l’intérieur.
Une fois les travaux effectués, notre entrepreneur est certain que le problème est réglé. Le lendemain, notre entrepreneur reçoit un autre appel de son client, qui lui mentionne que les travaux effectués la veille n’ont rien réglé et que sa hotte est encore givrée.
Notre entrepreneur contacte donc à nouveau l’entrepreneur en ventilation afin de trouver la cause exacte au problème de givre. Après maintes recherches et quelques essais effectués sur place, le verdict tombe : le coupable est le ventilateur récupérateur de chaleur (VRC).
De façon générale, la plupart des manufacturiers suggèrent que le calibrage de l’appareil soit d’environs 50-50. Cela veut dire que la même quantité d’air devrait entrer et sortir du bâtiment. Cependant, dans les faits, chaque maison est différente et le calibrage d’un appareil devrait être fait spécifiquement pour la maison qui l’abrite. Dans le cas qui nous intéresse, une quantité d’air supérieure était évacuée alors qu’une plus petite quantité d’air pénétrait par l’échangeur d’air.
Lorsque le ventilateur récupérateur de chaleur était en fonction, il forçait l’air à entrer par d’autres ouvertures que par l’appareil. La sortie de la hotte étant le point faible de l’enveloppe, l’air froid pénétrait donc par cet endroit, faisant ainsi givrer les filtres et l’intérieur de l’appareil. Il est donc primordial de bien faire calibrer l’échangeur d’air lors de la livraison d’un bâtiment.