Il y a de l’eau dans la cheminée!
Quand le problème n’est pas là où on pensait
Par un beau matin d’automne, lendemain d’une journée grise et pluvieuse, madame Tremblay se rend au salon, café dans une main, iPad dans l’autre. Elle constate alors la présence d’eau au plancher et de boursoufflures dans le gypse à proximité de la cheminée de pierre de sa demeure.
Madame Tremblay savait que le revêtement en bardeaux d’asphalte était à refaire, mais comme pratiquement tout le monde, elle tardait à s’en occuper. Toutefois, les dégâts l’obligeaient maintenant à appeler un couvreur pour lui donner le mandat de refaire la toiture en entier.
Les travaux commencent et l’entrepreneur, soucieux de la qualité de son travail, porte une attention toute particulière à l’exécution du solinage au pourtour de la cheminée. En plus de procéder à l’installation d’un solin d’aluminium scellé adéquatement, il installe une membrane autocollante.
Les travaux de réfection étant terminés, certaine que la source des infiltrations d’eau est maintenant corrigée, madame Tremblay procède à la réparation du gypse, à l’intérieur.
Tout est bien qui finit bien, jusqu’au matin où constate que ça coule encore au même endroit! L’entrepreneur a pourtant bien travaillé, mais la source n’a visiblement pas été corrigée. Évidemment que le réflexe était de croire que la source provenait de la jonction toiture-cheminée, d’autant plus que le revêtement avait atteint sa durée de vie utile.
En portant une attention particulière, on remarque que le mortier liant les pierres est gorgé d’eau, et ce, bien après la fin des précipitations. La source des infiltrations se situerait-elle entre le revêtement de pierre et la structure de la cheminée? La réponse est oui. Porter une attention particulière aux éléments entourant le problème peut s’avérer révélateur.
Mais comment corriger sans démolir et refaire les travaux de maçonnerie qui sont souvent très coûteux? Il est possible de recouvrir le revêtement de maçonnerie d’une membrane pare-intempéries, elle-même recouverte d’un revêtement léger, comme de l’aluminium. De cette façon, il devient possible de refaire les solinages de la cheminée adéquatement et d’ainsi éloigner l’eau.
Évidemment, l’aspect esthétique de la maison est affecté, mais parfois un compromis est essentiel. Cette solution peut très bien être proposée à vos clients s’ils ne sont pas prêt·e·s à investir dans la réfection complète de la cheminée.