Il y a plus de 30 ans…
Pas de local technique dans l’espace sous l’escalier
Au cours de la dernière décennie, les copropriétés de six à huit unités ont poussé comme des champignons, et la même erreur s’est répétée. On peut même remonter jusqu’à la version 1985 du Code national du bâtiment du Canada, entrée en vigueur le 18 juillet 1986, pour que soit règlementé le problème auquel plusieurs font face, encore 38 ans plus tard!
De quoi s’agit-il? De l’espace sous l’escalier d’issue, qui ne semble servir à rien, et où plusieurs aménagent un local technique. Généralement, ce sera une salle électrique ou encore un espace de rangement. L’espace semble parfait, facilement accessible, de dimensions idéales, et les travaux semblent aisément réalisables sans trop de contraintes techniques.
Bien que la majorité cède à la tentation, il est pourtant interdit d’aménager un local technique sous un escalier d’issue.
Dans le Code national du bâtiment de 1985, la règlementation spécifiait que les pièces de services (locaux de rangements, salle de bains, toilettes, buanderies et locaux techniques) ne doivent pas ouvrir directement sur une issue. Il en est de même pour les versions suivantes des Codes, et c’est toujours le cas aujourd’hui.
Le Code vient même définir ce qu’est un local technique : local prévu pour contenir de l’équipement technique ou d’entretien du bâtiment. Le Code va même plus loin dans sa définition à l’annexe A, où il énumère des exemples de locaux techniques :
- Chaufferie
- Locaux des incinérateurs
- Locaux de réception des ordures
- Locaux d’appareils de chauffage ou de conditionnement de l’air
- Salle de pompage
- Salle de compresseurs
- Locaux d’équipements électriques
Ce qu’il faut également comprendre, ce n’est pas seulement l’usage de l’espace sous l’issue qui est interdit, mais aussi le fait qu’une porte s’ouvre dans l’issue. En cas d’incendie, lorsque l’issue se remplit de fumée, il faut à tout prix éviter qu’un·e occupant·e se dirige ailleurs que vers la porte de sortie donnant sur l’extérieur.
Certains diront : « La porte n’est même pas de dimensions standards, comment quelqu’un peut-il se tromper? ».
La porte de la pièce aménagée sous l’issue et la porte de sortie peuvent être confondues en raison de la fumée, dans la panique, par un·e enfant, ou pour une personne à mobilité réduite. Le but premier de la règlementation est d’assurer la sécurité des occupant·e·s, ne l’oubliez pas!
Notez également qu’il n’y a pas de solution de rechange. La règle est simple, aucune pièce dans l’issue puisqu’aucune porte ne doit ouvrir directement sur l’issue. Maintenant que le point est fait sur le sujet, passez le mot à vos concepteurs et conceptrices!