L’isolant acoustique arrête même l'eau
Des clients appellent le constructeur de leur condo neuf pour se plaindre que l’eau ne coule plus des robinets. Il fait -20 °C depuis deux jours, on suspecte évidemment un gel de tuyaux.
Pourtant, l’entrepreneur est expérimenté et s’est bien assuré que les tuyaux passent du côté chaud des murs extérieurs ou mieux encore, dans les cloisons intérieures.
Puis, une idée traverse son esprit. Dans le cas de ces unités, les tuyaux d’eau passent à proximité de la gaine du ventilateur récupérateur de chaleur (VRC). C’est donc dire que de l’air circule à -20 °C dans la gaine d’entrée du VRC, gaine légèrement isolée.
L’espace entre le plafond et le plancher est rempli d’isolant, dans ce cas-ci, de la cellulose; 15 pouces de cellulose, presque autant que ce qu’on met dans les toitures.
Cette situation est particulière parce que l’air froid du VRC a refroidi l’espace entourant la gaine, incluant les tuyaux d’eau situés à proximité. L’isolant acoustique a évidemment agi comme isolant thermique et a privé les tuyaux de la chaleur provenant des espaces situés au-dessus et en dessous.
À court terme, le correctif est d’arrêter le VRC pour permettre à l’espace de se réchauffer et aux tuyaux de dégeler. À moyen terme, il faudra installer des sections de polystyrène verticalement entre la gaine et les tuyaux afin de limiter les pertes de chaleur de l’espace entourant les tuyaux d’eau.
La cause du problème est un manque de coordination entre le travail du plombier et celui de l’entrepreneur en ventilation. C’est à l’entrepreneur général de coordonner le travail des entrepreneurs spécialisés qui ne travaillent pas toujours en même temps sur le chantier.
L’entrepreneur s’est dit chanceux de s’en sortir aussi facilement. Les tuyaux de PEX n’ont pas éclaté. Si les tuyaux avaient cédé, la cellulose aurait été mouillée et aurait gelée, le plafond de gypse détrempé aurait commencé à bomber et la peinture à cloquer. Malheureusement, toutes les histoires ne se terminent pas aussi bien!