La prise de terre artificielle, vous connaissez?
Habituellement, lors de l’installation du réseau d’alimentation électrique d’une maison, l’électricien effectue le branchement de la mise à la terre (MALT) en reliant un fil conducteur du coffret de branchement au tuyau de cuivre du réseau d’alimentation en eau du bâtiment.
Toutefois, depuis quelques années, de plus en plus de municipalités permettent l’utilisation de tuyauterie de plastique pour le branchement d’eau des bâtiments. Puisque le plastique n’est pas une matière conductrice, il est impossible d’utiliser ce tuyau pour effectuer la mise à la terre du réseau de distribution électrique. On doit donc installer une prise de terre artificielle.
L’article 10-702 du Code de construction du Québec – chapitre V, Électricité (CSA C22.10-04) énumère les différents types de prises de terre artificielles :
- Une prise de terre enrobée de béton : Une prise de terre enrobée doit être noyée dans les 50 mm de fond d’une semelle de béton d’une fondation qui se prolonge sur une distance d’au moins 600 mm sous le niveau du sol fini et qui est en contact direct avec la terre. Cette prise de terre doit être soit un conducteur en cuivre nu d’au moins 6 mètres de longueur, soit une plaque métallique de 0,4 m2 de surface.
- Une prise de terre à tiges : Une prise de terre à tiges doit comporter au moins deux tiges d’une longueur de 3 mètres chacune, enfoncées dans le sol et espacées d’au moins 3 mètres l’une de l’autre. Les tiges doivent avoir au moins 15,8 mm de diamètre si elles sont en fer ou en acier et au moins 12,7 mm de diamètre si elles sont constituées de métal non ferreux.
- Une prise de terre à plaque : Une prise de terre à plaque doit présenter au sol une surface minimale de 0,2 m2 et être enterrée à une profondeur d’au moins 600 mm sous le niveau du sol fini. La plaque doit avoir au moins 6 mm d’épaisseur si elle est en fer ou en acier, ou 1,5 mm d’épaisseur si elle est constituée de métal non ferreux.
Il est important de choisir le type de prise de terre artificielle le plus approprié aux dimensions du terrain et à l’aménagement paysager. En effet, dans les cas de prises de terre à tiges et à plaque, les dispositifs doivent être préservés dans le sol au périmètre de la maison. La prise de terre enrobée est intégrée à la semelle et ne peut être altérée lors d’éventuels travaux d’aménagement paysager (excavation, plantation, etc.).
Si vous construisez des bâtiments en rangée, l’espace disponible pour l’installation d’une prise de terre à tiges ou à plaque est plus restreint. Il sera alors préférable d’opter pour une prise enrobée de béton.
Lorsque vous construisez dans des municipalités où la tuyauterie de plastique pour le branchement à l’aqueduc est permise, discutez des différentes possibilités avec l’électricien et le propriétaire afin de choisir la prise de terre artificielle la plus appropriée.
Soyez bien branché·e!