Le crépi n'est pas un solin

L’entrepreneur qui a appris à faire la différence entre crépi et solin

Lors de l’installation des fenêtres de sous-sol, après la coulée des murs de fondation, il est important de prendre quelques précautions.

11 septembre 2023

Une façon de faire courante est de placer les fenêtres de sous-sol quelques pouces en retrait de la face extérieure du mur de fondation. Lorsqu’on fait le crépi sur les murs de fondation, on applique le ciment polymère à base d’acrylique sur les quatre faces du retrait. Tout est alors conforme, sauf en ce qui concerne le crépi qui, lui, est appliqué sur la tablette horizontale.

Au moment de l’installation, tout peut sembler parfait, mais attention : la lune de miel ne durera pas! Le crépi va finir par décoller, ce n’est qu’une question de temps. Le décollement révèlera de petites fissures, qui favoriseront l’infiltration d’eau à l’intérieur.

Cette fameuse tablette horizontale que constitue l’appui de la fenêtre requiert un solin, un vrai. En pratique les matériaux les plus appropriés sont probablement l’acier (0,33 mm) et l’aluminium (0,48 mm) bien qu’on puisse aussi utiliser le vinyle (1,02 mm), le zinc (0,46 mm) ou le plomb (1,73 mm). Le Code de construction est très clair en ce qui concerne les caractéristiques des solins.

Lors de l’installation des solins, il est important :

  • d’assurer une pente de drainage de 6 % vers l’extérieur, donc pas de tôles horizontales ou encore de contre-pentes;
  • que le solin aboutisse à un larmier formant ressaut (un excédant au-delà du mur) d’au moins 5 mm (3/16 po) par rapport à la face extérieure du mur de fondation;
  • que le solin recouvre au moins 10 mm (3/8 po) du mur de béton verticalement.

Évidemment, si vos fenêtres sont munies de solins intégrés qui font le même travail, vous n’avez pas à ajouter un autre solin.