Le pavé barre la route
Quand les pavés sont responsables d’une infiltration d’eau
Certaines personnes effectuent des travaux de construction sans réaliser les impacts de leurs gestes sur d’autres éléments du bâtiment.
C’est ce qu’a vécu notre entrepreneur qui, pour aider un ami, s'est présenté chez lui durant la période des Fêtes afin de tenter de résoudre un problème d’infiltration d’eau au sous-sol. Pensant que le drain français était la cause du problème, on a discuté de stratégie et de budget en vue des travaux à réaliser au printemps.
Bref historique de la situation
Au cours de l’été précédent, l’ami de l’entrepreneur avait eu l’idée de revoir l’aménagement de la façade de sa résidence. Il a consulté à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’on lui vende l’idée d’une réfection des trottoirs et du balcon.
Se sont enchaînées une série de tâches, dont le nivellement, le gazon, le pavé et finalement la pose de pavés collés sur le balcon avant de la maison. Tout s’est bien passé, la famille et les voisin·e·s félicitent le propriétaire pour son nouvel aménagement.
Dans le temps des fêtes, lors du redoux qui a fait osciller la température de - 25 °C à 12 °C, de l’eau est apparue sur la dalle de béton du sous-sol. Notre entrepreneur est vite venu aider son ami et, devant la marre d’eau qui se trouvait au sous-sol, a pensé évidemment que le drain français pourrait bien ne plus fonctionner. Bien entendu, auparavant, on avait vérifié le fonctionnement du clapet de retenue et tout semblait normal.
Comme tout bon entrepreneur, il a été perspicace et a poussé un peu plus loin son analyse, suggérant à son ami d’ouvrir une section de mur afin de bien déterminer la source du problème. Le propriétaire a hésité, à cause des coûts, mais devant l’insistance de l’entrepreneur, il s’est exécuté.
Quelle ne fut pas la surprise des deux amis de constater des traces d’infiltrations d’eau sur le mur de béton, éliminant par le fait même le stress des coûts de remplacement du drain français. Ouf!
Mais d’où venait-elle au juste?
Par la suite, on a retiré l’isolant et on a vérifié s’il y avait de la pourriture. Aucune trace de pourriture, à l’exception de cernes d’eau laissés par les infiltrations.
Les deux amis ont ensuite eu une bonne discussion. En relatant l’historique des faits, notre entrepreneur a constaté l’aberration. Les personnes qui avaient collé le pavé sur le balcon de béton l’avaient haussé au-delà des chantepleures du parement de briques, empêchant ainsi l’eau de s’écouler normalement. Le pavé barrait ainsi le chemin d’évacuation de l’eau par les chantepleures.
Comme le propriétaire tenait à conserver intact le concept d’aménagement, il a demandé conseil à notre entrepreneur qui, pour régler le problème, lui a suggéré d’installer une membrane drainante entre le parement de briques et les pavés. Cette façon de faire laissera le champ libre à l’écoulement de l’eau poussée par le vent.