Les accidents de la route liés au travail
La prudence est de mise pour éviter les accidents de la route liés au travail
Dans plusieurs entreprises, les déplacements routiers liés au travail par les employé·e·s ne sont pas rares.
Pour plusieurs, l’usage du véhicule dans le cadre de leurs fonctions fait même partie du quotidien. Or, qu’ils soient occasionnels ou fréquents, ces déplacements peuvent présenter des risques d’accidents de la route à ne pas négliger!
Des données qui parlent...
Saviez-vous que, selon une étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST), environ 2 % des indemnisations de travailleurs et travailleuses par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) concernent des accidents de la route survenus lors du travail? Encore plus troublant, les accidents routiers représentent entre 25 % et 30 % des causes de tous les décès accidentels au travail, ce qui en fait l’une des principales causes de décès accidentels au travail.
L’IRSST définit comme accident de la route au travail tout accident qui implique un véhicule routier [...] sur un chemin public ou privé prévu pour la circulation. Les données incluent les cyclistes et piéton·ne·s heurté·e·s par un véhicule en mouvement. Sont exclus : les déplacements sur le terrain de l’entreprise ou les trajets entre le domicile et le bureau, par exemple.
Les causes
L’étude démontre que les distractions ou inattentions et la vitesse ou la conduite imprudente représentent les principales causes d’accidents routiers au travail. Un accident de la route peut cependant avoir plusieurs causes.
Quelques mesures pour réduire les risques d’accident de la route
- Planifier les déplacements pour limiter les distances parcourues ou réduire le temps de conduite et s’informer des conditions météorologiques et de l’état des routes avant le départ;
- Voir au bon état du véhicule avant tout déplacement et suivre le programme d’entretien préventif prévu par le fabricant;
- Respecter en tout temps le Code de la sécurité routière, en s’assurant entre autres de porter sa ceinture de sécurité, de respecter les limites de vitesse, la signalisation, les arrêts obligatoires, etc.;
- Rester attentif à la route et garder toujours une distance sécuritaire avec les autres véhicules sur la route;
- Porter une attention particulière aux piéton·ne·s, cyclistes et motocyclistes;
- Veiller à ce que l’habitacle soit propre et qu’il n’y ait pas d’objet risquant de nuire aux manœuvres ou à la sécurité des passagers et passagères;
- S’assurer que le véhicule est en bon état et chaussé de pneus adaptés à la saison2;
- Ne jamais utiliser ou tenir en main quelque appareil muni de fonctions téléphoniques.
Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe de notre Service de la santé et de la sécurité du travail, au 438 315-6818 ou 1 800 468-8160.
1 Étude de l’IRSST menée en collaboration avec la CNESST et la SAAQ : Rapport R-792 (Pignatelli et coll.).
2 Au Québec, la règlementation prévoit qu’un véhicule doit être obligatoirement muni de pneus d’hiver conformes et en bon état du 1er décembre au 15 mars.