Les cheminées d’accès et de nettoyage… on en installe ou pas?
Les cheminées d’accès et de nettoyage : un investissement bien pensé
Un entrepreneur général réalise un petit projet de développement domiciliaire composé de maisons unifamiliales et jumelées destinées à de premiers acheteurs. Le projet avance bien et plusieurs bâtiments sont déjà terminés.
En milieu de projet, l’entrepreneur général se voit dans l’obligation de changer de coffreur. Le nouveau sous-traitant employé demande au général s’il doit procéder à l’installation de cheminées d’accès et de nettoyage lors de la mise en œuvre du drain français.
L’entrepreneur général considère qu’il n’est pas requis ni utile d’en faire l’installation. D’une part, le Code en vigueur n’en mentionne pas l’obligation et d’autre part, le sol n’est pas propice au développement de l’ocre ferreuse. De plus, la norme BNQ 3661-500 (Dépôts d’ocre dans les systèmes de drainage des bâtiments − Partie I et II) est une norme volontaire et non obligatoire pour les bâtiments visés par la partie 9. Pour toutes ces raisons, les chantiers se poursuivent comme ils ont commencé, c’est-à-dire sans l’ajout de cheminées.
Le projet de développement tire maintenant à sa fin. Un beau matin, l’inspecteur de la Ville passe dans le coin. Ce dernier met l’entrepreneur en infraction puisqu’aucun des bâtiments ne comporte de cheminées d’accès et de nettoyage.
L’entrepreneur général tente tant bien que mal d’argumenter, soulignant que le Code en vigueur n’inclut aucune exigence relative à l’installation de cheminées. Bien qu’il ait tout à fait raison sur ce point, il apprend malgré lui que c’est une exigence du règlement municipal.
À défaut d’avoir investi environ 50 $ par bâtiment dès le départ, il devra maintenant effectuer les travaux d’excavation pour doter le système de drainage des bâtiments de cheminées d’accès et de nettoyage, occasionnant ainsi des dépenses beaucoup plus importantes que si cela avait été planifié et réalisé au départ.
Qu’en est-il de la règlementation relativement à l’obligation d’installer des cheminées d’accès et de nettoyage?
En réalité, la norme BNQ 3661-500 traitant des dépôts d’ocre ferreuse fait maintenant partie du CCQ depuis la version 2010. On la trouve à l’annexe A-5.8.1.1. 1) Drainage exigé. Toutefois, la norme n’exige pas systématiquement l’installation de cheminées d’accès et de nettoyage. Elles sont obligatoires seulement si un risque de colmatage est présent.
Cela étant, une Ville peut toutefois l’adopter dans son règlement municipal, rendant la norme obligatoire sur son territoire.
À ce jour, plusieurs Villes en ont fait l’adoption, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Par conséquent, l’importance de s’informer des normes municipales avant d’entamer les chantiers prend tout son sens.
De plus, bien que les cheminées d’accès et de nettoyage soient reconnues comme étant utiles dans le cas de problèmes d’ocre ferreuse, il n’en demeure pas moins qu’elles sont profitables à l’entretien du système de drainage des fondations. Peu importe qu’il y ait présence d’ocre dans le sol, le drain nécessitera, à moyen long terme, un entretien de la part des propriétaires. Les cheminées mises en place au départ faciliteront considérablement cet entretien et, si requis, l’inspection du drain par caméra, sans endommager l’aménagement paysager.
Pensez-y! Pour aussi peu que 50 $, pourquoi ne pas faciliter la vie de tout le monde, et vous assurer que les travaux sont conformes.