Les dangers du travail au froid

Attention aux engelures quand vous travaillez au froid

En effet, les températures froides, particulièrement le froid intense, représentent une source de danger pour les travailleurs et travailleuses qui y sont exposé·e·s.

30 novembre 2019

Les travailleurs et travailleuses de la construction sont souvent exposé·e·s aux températures extrêmes. Ces personnes doivent alors composer avec les températures froides et, en l’absence de mesures adéquates, elles peuvent être exposé·e·s à des risques susceptibles d’entraîner de graves conséquences, telles les engelures et l’hypothermie.

Plusieurs moyens permettent de protéger les travailleurs et travailleuses des risques associés aux froids. Des mesures préventives doivent être mises en place et être adaptées aux situations et aux tâches à effectuer. La clé : une bonne planification.

Voici quelques mesures préventives pouvant s’appliquer afin d’éviter les dangers liés à l’exposition au froid :

  • Réduire le temps de travail à l’extérieur : alterner les tâches, augmenter les pauses dans un endroit chauffé, reporter le travail extérieur à une journée moins froide si possible, etc.
  • Chauffer les postes de travail de façon sécuritaire en utilisant des appareils de chauffage approuvés. Si des appareils à combustion sont utilisés, assurez-vous que l’endroit est bien ventilé et que l’équipement est entretenu à une bonne fréquence.
  • Utiliser un sous-casque de sécurité approuvé et conçu pour être porté avec le casque.
  • Porter des lunettes de sécurité en tout temps, pour protéger les yeux du froid et du vent.
  • Privilégier des méthodes de travail qui visent à réduire l’effort physique entraînant la transpiration, donc la perte de chaleur du corps. Un effort soutenu combiné au froid augmente aussi la demande cardiaque et respiratoire, ce qui peut entraîner une irritation des voies respiratoires ou un malaise.
  • Éviter de rester immobile durant de longues périodes et rappeler aux travailleurs et travailleuses de bouger pour favoriser leur circulation sanguine.
  • Consommer des boissons chaudes et des soupes, mais éviter la consommation excessive de café.
  • Informer les travailleurs et travailleuses des premiers symptômes d’engelures (engourdissement, vision trouble, etc.).


Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe de notre Service de la santé et de la sécurité du travail, au 438 315-6818 ou 1 800 468-8160.