Les vibrations infernales
Pas la peine d’appeler, on ne répond pas au téléphone
L’entrepreneur est sommé de se présenter à une maison qu’il vient tout juste de livrer. Le couple propriétaire n’a pas fermé l’œil de la nuit en raison de vibrations infernales surgissant périodiquement du mur mitoyen de leur chambre.
L’entrepreneur demande à son contremaître de l’accompagner, lui qui connaît comme pas un ce projet de huit cottages jumelés de haute qualité, certaines incorporant des éléments de domotique.
Sur les lieux et en présence des client·e·s, les deux constructeurs montent à la chambre et constatent à leur tour les mystérieuses et puissantes vibrations. En prêtant l’oreille, tous concluent que le son provient des entrailles du mur mitoyen. Une visite polie chez les voisin·e·s qui étaient à la maison permet de constater que les vibrations sont aussi audibles chez eux, mais semblent beaucoup plus faibles.
Le contremaître fait le tour de la maison des client·e·s exaspéré·e·s, vérifie le ventilateur récupérateur de chaleur qui semble ronronner normalement. Les deux constructeurs sont d’avis que quelque chose d’anormal produit ces vibrations dans le mur… mais quoi au juste? Ils sont résolus à en avoir le cœur net et avec la permission des clients décident d’ouvrir le mur de la chambre dès le lendemain matin. Ils promettent de régler le problème et d’ensuite réparer le mur parfaitement.
En redescendant l’escalier, le contremaître toujours médusé tourne une dernière fois son regard vers la chambre, juste au niveau du plancher. C’est alors qu’il dit : « Il y a quelque chose sous le lit, je vais aller voir. »
Sous le lit, il trouve un téléphone cellulaire en contact direct avec le plancher de bois franc. Le cellulaire se met à vibrer périodiquement, en mode rappel de messages en attente. Au contact du plancher de bois franc, le son se propageait jusque dans les murs et en particulier dans le mur de maçonnerie mitoyen. L’effet était surprenant, dans les mains le cellulaire vibrait normalement, mais lorsque déposé sur le parquet et sous le lit, on aurait juré que le son provenait du mur mitoyen.
Les constructeurs n’ont pas eu à ouvrir le mur, la source des vibrations infernales venait d’être révélée.
Vous avez des commentaires sur cette histoire? Vous voulez nous faire part d’une situation que vous avez vécue? Communiquez avec le Service technique de l'APCHQ.