Membrane de toit et parapet

Une autre chronique instructive de la série C’est arrivé à un·e entrepreneur·e. 

Il y a quelques mois, un entrepreneur a obtenu un contrat pour la réfection d’une salle de bain au rez-de-chaussée d’une maison munie d’une entrée de type « split ». Il doit retirer tous les appareils de plomberie, réaménager la salle de bain et procéder à l’installation des appareils. 

26 septembre 2018

Qui dit réaménagement dit revoir la tuyauterie des appareils. Or, lors de l’installation des conduites d’eau pour le lavabo et du bain, l’entrepreneur n’a pas d’autre choix que de refaire le système anti-coups de bélier sous le lavabo. Un anti-coup de bélier est un système installé sur la tuyauterie d’amenée d’eau, créant une chambre d’air qui empêche les cognements lorsqu’on utilise les robinets. Ayant un budget serré, il se dit que chaque économie est bonne pour son client. Notre entrepreneur décide donc de fabriquer ces systèmes anti-bélier à l’aide des conduits de PEX, comme on le faisait dans le temps, au lieu d’utiliser des systèmes préfabriqués vendus environ 13 $, en se disant que ceux-ci ont fait leurs preuves depuis toutes ces années. 

Les travaux terminés, le client est entièrement satisfait. Quelques mois plus tard, en octobre 2017, une surprise de taille attend le client lorsqu’il rentre du travail : dès qu’il ouvre la porte principale, il aperçoit une cascade d’eau dans son escalier! Faisant ni une ni deux, il court à l’étage afin de trouver d’où provient l’eau. Après quelques recherches, le client se rend compte que l’eau provient de la salle de bain fraîchement rénovée. Plus précisément, elle provient d’un conduit d’eau froide situé sous le lavabo. À la suite de la fermeture de l’arrivée d’eau de la ville, le client est à même de constater que le problème a été causé par un des anti-coups de bélier. 

Comme mentionnés, les anti-coups de bélier faits à l’aide de conduits de PEX absorbent les chocs occasionnés par la fermeture des robinets. Lors de la réfection de la salle de bain, notre entrepreneur ne s’est pas aperçu que la bague de sertissage retenant le bouchon était mal placée et mal retenue. Or, avec le temps, chaque fois que le client fermait le robinet, le bouchon sortait davantage... jusqu’à être expulsé par la pression, occasionnant ainsi la fuite d’eau. 

Les intentions de l’entrepreneur étaient nobles, mais l’installation choisie ne répondait pas aux exigences du Code de construction du Québec, chapitre III, plomberie. En fait, l’article 2.6.1.9 du Code de plomberie stipule que les réseaux de distribution doivent être protégés contre les coups de bélier à l’aide d’anti-béliers PRÉFABRIQUÉS. 

Si notre entrepreneur avait connu cette exigence, il aurait utilisé les bons systèmes anti-béliers et aurait évité une fâcheuse réclamation d’assurance à son client. Son « économie » a occasionné des travaux de 80 000 $, incluant la rénovation complète de l’intérieur de la maison!